Imprimer la page

Domaines > Administratif

13-mar-04

 

 

Le portage des numéros de téléphones portables

Objectifs

Le portage des numéros de téléphones portables permet de changer d'opérateur tout en conservant le même numéro de téléphone.
Ce portage est possible depuis le 30 juillet 2003 et la procédure s'est nettement simplifiée au cours des années.

Aujourd'hui, vous devez simplement contacter votre opérateur afin d'obtenir le code RIO associé à votre ligne. Ce dernier comprend une série de 12 chiffres et lettres. Muni de ce code, vous pouvez maintenant contacter sans délai votre nouvel opérateur afin de lui communiquer ce précieux numéro.

Ce dernier vous adressera les formulaires d'abonnements à ses services ainsi qu'une nouvelle carte sim.


Au jour convenu, la portabilité sera effective.

A noter :

  • attention à la date de portage ! Si votre contrat n'est pas échu, votre ancien opérateur vous adressera une facture de solde incluant les abonnements restant dûs jusqu'à l'échéance légale de votre contrat. Cette dernière facture peut donc être particulièrement salée. Soyez donc vigilants sur ce point !

  • La nouvelle carte sim ne peut être, en principe, activée que de France. Si le titulaire doit cependant se déplacer à l'étranger le jour fatidique, vous pouvez conserver sa carte et l'activer vous-même à l'aide de n'importe quel autre téléphone portable. Renvoyez ensuite cette ligne vers un numéro de téléphone fixe à l'étranger ou laissez un message sur la boîte vocale invitant les correspondants éventuels à prendre contact par mail.

  • S'il ne vous est pas possible d'effectuer vous-même le renvoi vers un numéro international, demandez à votre opérateur de téléphonie mobile : il ne peut en aucun cas refuser. Si le titulaire séjourne durant quelques temps à l'étranger, vous pouvez ensuite lui faire parvenir sa carte sim activée par DHL ou Chronopost International. En cas de délais très serrés entre l'heure de mise en service de la carte sim et le départ de cette dernière en DHL ou Chronopost, vous pouvez sans souci expédier la carte, après avoir saisi les références complètes figurant sur le côté de cette dernière (une photocopie du document suffit généralement). Demandez ensuite à votre opérateur de l'activer lui-même et de faire le renvoi.
  • Vous pouvez, en cas de problème, déposer un message sur le site de l'ART : vous êtes assuré(e) d'une réponse rapide.

Haut