Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur


Imprimer la page

Bureautique > Access

28-Mar-2004

 

 

Améliorer et accélérer la saisie : les formulaires

Distinguer étiquettes et champs

Pour commencer, ouvrez votre base Access, cliquez sur l'onglet Formulaires, sélectionnez le formulaire Saisie et cliquez sur le bouton Modifier. Vous accédez ainsi au formulaire en mode création.

1. Le cas du sous-formulaire

le sous-formulaire InterlocuteursVous remarquerez tout d'abord que notre sous-formulaire Interlocuteurs se présente sous la forme d'un grand rectangle blanc, sans champ. Double cliquez à présent sur cette zone : notre sous-formulaire s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et les champs correspondants apparaissent ! En fait, en mode création, les formulaires et sous-formulaires sont traités de manière indépendante. Dans un premier temps, nous allons nous préoccuper de la mise en forme de notre formulaire principal et reviendrons ensuite sur le sous-formulaire : refermez ce dernier en cliquant sur .

2. Agrandir la zone de travail

A l'heure actuelle, notre formulaire n'occupe qu'une toute petite partie de notre écran. Nous allons l'agrandir afin de pouvoir ensuite disposer au mieux les différents champs.

Pour ce faire, positionnez votre curseur dans l'angle inférieur droit de la partie grise quadrillée. Votre curseur doit prendre la forme ci-contre. Maintenez votre souris enfoncée et déplacez-la vers la droite puis vers le bas. Relâchez lorsque le formulaire occupe tout votre écran.

3. Distinguer étiquettes et champs

En tout premier lieu, assurez-vous que la fenêtre Propriétés soit bien affichée. Pour cela vérifiez que l'icône soit bien enfoncée. Si tel est le cas, vous devriez obtenir une boîte de dialogue avec plusieurs onglets (Format, Données, Événement...).

Positionnez votre curseur sur le premier champ no : la fenêtre des propriétés nous indique qu'il s'agit d'une étiquette. Faites de même avec le second champ du même nom : cette fois, nous avons affaire avec une zone de texte.

 

Une étiquette est un texte généralement court qui permet à l'utilisateur de savoir quel renseignement est attendu dans une zone de texte.
La zone de texte est la zone qui sera complétée par ses soins.

Une étiquette peut donc sans souci être supprimée par une simple pression sur la touche Suppr. De même, le texte d'une étiquette peut être modifié de façon à être plus explicite. Il suffit alors de double-cliquer sur le texte (ici no) et de saisir le nouveau texte (ex : N° de fiche).
Vous l'aurez compris, mieux vaut par contre éviter de supprimer une zone de texte, essentielle au remplissage de votre formulaire...

Haut

Niveau

Pré-requis :

  • Aucun

Voir l'animation : agrandir la zone de travail - 258 ko

Voir l'animation : distinguer étiquette et zone de texte - 310 ko