Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Bureautique > Access

28-Mar-2004

 

 

Améliorer et accélérer la saisie : les formulaires

Déplacer et mettre en forme des champs

Maintenant que nous disposons d'un peu plus de place, profitons-en nous disposer de manière harmonieuse notre formulaire.

1. Déplacer un champ

Sélectionner un élément seulPour déplacer un élément, sélectionnez-le avec votre souris : votre curseur prend la forme d'une main (). Si vous tentez de déplacer un élément, vous constaterez que l'étiquette et le champ sont liés par défaut. Pour déplacer un élément seul (étiquette ou zone de texte), cliquez sur le gros carré situé en Hautet à gauche du champ.

Pour déplacer un groupe d'éléments en une seule manipulation, tracez un rectangle de sélection à l'aide de votre souris puis déplacez ce bloc à l'aide de votre souris.

2. Enrichir les typos

Rien ne vous empêche également de faire ressortir un champ (par exemple la zone de texte société) en lui affectant certains attributs : taille et police spécifique, graisse, couleur... Sélectionnez bien évidemment au préalable le champ sur lequel vous souhaitez agir...

3. Agrandir un champ

Agrandir un champSi après en avoir modifié la taille de la police, un champ vous semble trop petit, vous pouvez aisément l'agrandir : placez votre curseur sur le carré central de droite, maintenez la souris enfoncée et tirez vers la droite.

4. Aligner des champs

A force de bouger les champs à la souris, il se peut que certains ne soient plus alignés les uns avec les autres. Access dispose d'une commande qui remédie à ce type de problème. Sélectionnez d'abord les élements à aligner ensemble à l'aide de la souris et de la touche Majuscule puis activez le menu Format, puis Aligner. Choisissez ensuite votre type d'alignement (droite, gauche, Haut, bas).

5. Contrôler son travail

Vous pouvez contrôler à tout moment votre travail en cliquant sur l'icône Affichage (). Cliquez ensuite sur pour rebasculer en mode création.

A vous à présent d'agencer votre formulaire en vous basant sur ces quelques indications. Voici, à titre d'exemple, mon résultat :

Vous remarquerez que :

  • j'ai supprimé toutes les étiquettes superflues.
  • placé le nom de la société et le mot Interlocuteurs sur un fond coloré grâce à la série d'outils .

Haut

Niveau

Pré-requis :

  • Aucun

Voir l'animation -
383 ko