Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur


Imprimer la page

Bureautique > Access

28-Mar-2004

 

 

Améliorer et accélérer la saisie : les formulaires

Le sous-formulaire Interlocuteurs

Avant toute chose, agrandissez légèrement le sous-formulaire, de manière à disposer d'un plus grand espace de travail.

A présent, double-cliquez sur le rectangle blanc pour ouvrir le sous-formulaire.

Nous allons commencer par supprimer tous les champs inutiles.
Attention ! Le fait de supprimer un champ sur un formulaire n'a aucune incidence sur la table. Autrement dit, ces champs apparaîtront toujours dans cette dernière. On ne fait que supprimer leur "présence" sur le formulaire pas leur "existence".

Ainsi, nous n'avons pas besoin de visualiser le n° attribué à chaque interlocuteur (il ne sert qu'à l'indexation). Idem pour la société : elle apparaît en clair sur le formulaire principal. Aucune hésitation ! Placez votre curseur sur chacun de ces champs (étiquettes puis zones de texte) et appuyez sur la touche Suppr pour les supprimer.

Attribuez aux champs Tel et Fax un format numéro de téléphone comme nous l'avons appris précédemment. Forcez le champ Nom en majuscules.

Vous remarquerez que notre formulaire se présente en colonnes et dispose de deux zones distinctes : l'en-tête et le détail. La présentation en colonnes pose problème : il faut faire défiler l'écran horizontalement pour visualiser l'intégralité de ce sous-formulaire, ce qui n'est pas pratique. Nous allons donc supprimer l'en-tête et disposer autrement tous nos champs.

  • Pour sélectionner tout l'en-tête d'un seul clic, positionnez votre curseur au niveau de la règle de gauche, entre en-tête et détail : votre curseur devrait prendre la forme d'une flèche noire pointant vers la droite, comme ci-contre. Cliquez : vos champs sont sélectionnés. Déplacez-les à la souris sous la barre Détail. Remontez la zone Détail vers le Haut.

A présent, si vous passiez en mode Affichage , vous constateriez que le champ Genre se présente sous forme d'une zone de texte et non d'une liste de choix. Pour remédier à ce problème, après être repassé en mode Création , sélectionnez la zone de texte Genre et faites un clic droit de la souris. Sélectionnez l'option Remplacer par puis Zone de liste modifiable. Nous y sommes presque !

A présent, dans la fenêtre des propriétés, onglet Données, Origine source sélectionnez Listes valeurs. Ensuite, dans la zone Contenu, saisissez les infos suivantes :"Monsieur" ; "Madame" ; "Mademoiselle" ; "Docteur" ; "Professeur" ; "Maître".

Il ne vous reste plus qu'à ré-agencer votre formulaire et à passer en mode Affichage . Appuyez sur la touche Tabulation pour vous déplacer de champ en champ : il se peut que l'ordre des champs ait changé. Repassez alors en mode crétation et pour chaque, dans l'onglet Autre, Index Tabulation saissez un numéro d'ordre. Une fois satisfait, enregistrez et refermez la fenêtre.

A titre indicatif, voici un exemple de disposition :

Exemple de disposition

Haut

Niveau

Pré-requis :

  • aucun