Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Bureautique > Autres

25-Jan-2009

 

Le défragmenteur 1/2
Le défragmenteur 2/2

Thèmes associés

Définition et rôle du planificateur
Un exemple d'utilisation : planifier la défragmentation
Le nettoyeur

Le défragmenteur

Contribution de Thierry Guilbert, région parisienne

Le défragmenteur : pour faire quoi ?

Le défragmenteur est un outil intégré au système d'exploitation Windows. Son rôle consiste à réorganiser, à rassembler le morcellement des fichiers stockés sur le(s) disque(s) dur(s). Cette réorganisation permettra un accès plus rapide à ces fichiers donc une meilleure performance globale de la machine. Ce gain de temps est d'autant plus intéressant si le taux de remplissage du disque dur est "important". Toutefois, n'espérez pas de véritables miracles ! La performance se fait essentiellement ressentir au niveau du temps de la machine et non pas au niveau du temps humain.

Pourquoi défragmenter ?

Suite à de nombreuses écritures, à des déplacements et à des effacements de fichiers et de dossiers, le morcellement de ces derniers est inévitable. Le défragmenteur va réunir chaque dossier et chaque fichier en un seul bloc linéaire. La tête de lecture du disque dur n'aura plus à se promener sur une surface désordonnée et aléatoire pour lire un fichier et vous occasionnerez du même coup des économies d'espace.

Prenons un exemple simple

Sur votre lieu de travail, vous avez probablement des armoires dans lesquelles sont rangées des classeurs contenant divers dossiers.

Imaginez que l'armoire est le disque dur et que les classeurs correspondent aux emplacements de rangement. Pour compliquer un tout petit peu la chose, les dossiers concernant un client ou un fournisseur peuvent occuper un ou plusieurs classeurs, selon leur importance. Les fichiers aussi !
Au tout début, chaque classeur est correctement classé dans l'armoire, même pour les plus gros dossiers. Mais avec le temps. Quand vous voulez obtenir un classeur, vous vous rendez machinalement vers l'armoire, promenez machinalement votre index (la tête de lecture du disque dur) sur les différentes rangées et prenez tout aussi machinalement le classeur concerné.
Quand vous en avez terminé avec le classeur, vous vous rendez machinalement à l'armoire et déposez machinalement le classeur près de l'endroit (là où il y a de la place pour le classeur) où il se trouvait à l'origine. Et vous n'êtes pas la seule ou le seul à utiliser cette armoire. Entre-temps, d'autres classeurs ont bougé ou "disparu", ou. sont nouveaux. Ce comportement machinal de tout un chacun crée inévitablement avec le temps un "désordre" dans l'armoire. C'est exactement la même chose pour le disque dur et ses fichiers. Vous avez donc besoin de quelqu'un pour trier à nouveau le contenu de l'armoire. Cette personne s'appelle "défragmenteur" !

Niveau

Pré-requis :

  • Aucun