Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Bureautique > Autres

25-Jan-2009

 

Zipper un fichier
Dézipper un fichier

 

 

 

Zipper/dézipper un fichier

Question posée par une internaute

Zipper un fichier consiste à en réduire la taille afin d'économiser de la bande passante (téléchargements ou envoi par mails), et/ou de l'espace disque dur (stockage de fichiers).
L'espace économisé est particulièrement spectaculaire avec certains fichiers (doc, xls, html...) où la taille du fichier d'origine peut être réduite de 25% à plus de 80%.
Pour ce qui est des fichiers contenant des images, le gain espéré est relativement minime : entre 5 et 15% en moyenne et ce taux est quasiment nul avec pour les fichiers pdf. Il est donc inutile de compresser ces derniers.

Il existe de nombreux logiciels de compression. Le plus connu étant Winzip, ce didacticiel sera basé sur ce programme, le principe restant identique avec les logiciels concurrents. Vous pouvez trouver d'autres logiciels gratuits du même type sur le site www.telecharger.com.

Pour compresser un fichier, rien de plus simple :

  • Lancez Winzip en double-cliquant sur l'icône du programme ;

  • Cliquez sur le bouton "Nouveau"

  • Parcourez votre disque dur jusqu'à l'endroit où vous souhaitez sauvegarder le fichier compressé et saisissez un nom dans le champ 'Nom de fichier" ;

  • Cliquez sur le bouton Ok

  • Ensuite, parcourez votre disque dur et pointez vers le ou les fichier(s) que vous souhaitez compresser. Pour ajouter plusieurs fichiers, maintenez la touche ctrl enfoncée et cliquez tour à tour sur chacun des fichiers à ajouter à l'aide votre souris ;

  • Éventuellement, cliquez sur le bouton "M. de passe" pour ajouter un mot de passe. Attention : notez bien ce dernier, faute de quoi il vous sera impossible de décompresser votre fichier... N'oubliez pas non plus de transmettre ce mot de passe au destinataire éventuel de votre fichier.

  • Pour terminer, cliquez à nouveau sur Ajouter.

Vos fichiers zippés. Remarquez le taux de compression...

  • Une fenêtre s'affiche (cf. ci-dessus) avec la liste des fichiers sélectionnés et leur taux de compression... Il est encore temps d'ajouter des fichiers en cas d'oubli en cliquant sur l'icône correspondante.

  • Supprimer un fichier de la listeSi vous souhaitez supprimer un fichier de cette liste, sélectionnez-le et appuyez sur la touche Suppr. Un message de confirmation apparaît : confirmez votre action en cliquant sur le bouton Supprimer.. A noter : cette action ne fait que supprimer le fichier zippé de la liste des fichiers compressés : votre original n'est en rien affecté...

  • Pour quitter le programme, refermez simplement la fenêtre (Alt F4). Vos fichiers peuvent à présent être envoyés par mail ou archivés.

A noter : certains logiciels concurrents permettent de contrôler le taux de compression, tel Turbozip.

Haut

Niveau

Version : toutes

Pré-requis :

  • Aucun