© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement écrit
de l'auteur

Imprimer la page Bureautique > Outlook
03-Mai-2005

 

Les différents types
de copies : CC/CCI

Une astuce pour réduire le spam
Pourquoi se créer une adresse email gratuite
Ne pas télécharger des mails volumineux

 

Les différents types de copies : CC/CCI

Outlook vous offre deux façons pour envoyer des messages en copie :

  • le champ CC : copie carbone, affiché par défaut. Lorsque vous utilisez ce champ pour vos copies, les adresses sont visibles par tous vos correspondants. L'utilisation de ce champ est particulièrement déconseillée lorsque vous envoyez des mails à l'extérieur de votre entreprise. En effet, ces adresses peuvent être récupérées par des personnes mal intentionnées en vue de spamming (courrier publicitaire non sollicité). Aussi, je ne saurais trop vous recommander de recourir à l'utilisation de la CCI (cf. ci-dessous) pour toutes vos mailings-listes.

  • le champ CCI : copie carbone invisible. Au contraire de la CC, toutes les adresses tapées dans ce champ seront masquées à vos destinataires. Pour afficher ce champ dans tous vos nouveaux messages, cliquez sur le menu "Affichage", puis "Champ CCI". Vous pouvez ainsi, en toute discrétion, envoyer un mail à l'un de vos collègues, avec copie à un autre destinataire sans que le premier le sache.

Une astuce pour réduire le spam

  • Si vous fréquentez assidûment les forums, il vous faudra sans doute vous enregistrer et communiquer votre adresse email. Certaines sociétés peu scrupuleuses utilisent des robots pour sonder les forums et y récupérer des adresses email à moindre frais. Vous risquez alors de voir votre boîte à lettres déborder de "prospectus publicitaires" en tout genre. Pour éviter cet écueil, il est recommandé de rajouter le suffixe "nospam" juste devant l'arobase (@). Les initiés sauront qu'il faut retirer ce suffixe pour vous répondre alors que les robots sont, pour l'instant encore, dans l'impossibilité de supprimer cet argument. Conséquence : vous pouvez sans souci laisser votre adresse sur les forums, sans crainte de spams !

Pourquoi se créer une adresse email gratuite

  • Si vous comptez parmi les afficionado du web, il est fortement recommandé de vous créer une adresse internet gratuite sur des sites tels que Yahoo, Hotmail... Utilisez cette adresse gratuite pour vous abonner à des newsletters ou pour accéder à des sites où la fourniture de votre adresse est obligatoire. Ainsi, si votre boîte à lettres finit par se remplir trop vite, il vous sera toujours possible de la supprimer et d'en prendre une nouvelle. Ne communiquez l'adresse fournie par votre fournisseur d'accès à Internet (AOL, Wanadoo, Club-internet...) qu'à vos relations les plus proches.

Ne pas télécharger des mails volumineux

Il vous arrive peut-être de recevoir des mails volumineux de vos amis. Si vous ne souhaitez pas télécharger les fichiers au-delà d'un certain poids, il est possible de régler ce paramètre dans Outlook comme suit :

  • Dans le menu "Outils", cliquez sur "Options"

  • Activez l'onglet "Remise du courrier"

  • Dans la partie "Options de connexion à distance", cochez la case "Ne pas télécharger les messages plus grands que" et saisissez une valeur dans le champ texte de droite.

  • Validez en cliquant sur "Ok"

Haut

Niveau

Pré-requis :

  • Aucun