Imprimer la page

Bureautique > Pas à pas


 

L'objectif de cette rubrique est de proposer des applications complètes, expliquées au pas à pas, et mettant en oeuvre un nombre important de fonctions.

Titre & commentaire

Niveau

Logiciel

Une gestion de compte bancaire

Au cours de cette leçon, nous allons apprendre à construire un système de gestion de comptes possédant les caractéristiques suivantes :

  • sélection du mode de paiement dans une liste déroulante ;
  • coloration automatique des lignes au fur et à mesure qu'elles sont renseignées ;
  • calcul du solde automatique en Euros et en Francs. Ces deux cellules seront protégées afin que leur contenu ne puisse être modifié par inadvertance ;
  • contrôle du solde via une formule conditionelle pour s'assurer que le solde n'apparaît que lorsqu'on renseigne une cellule débit ou crédit.
  • formatage des dates et des nombres ;
  • adjonction de filtres pour un meilleur pointage.

Un formulaire Réservation de matériel

Le saviez-vous ? Outlook permet la réalisation de formulaires personnalisés. L'utilisateur renseigne alors des zones de textes, sélectionne des éléments dans des listes déroulantes ou bien encore active des options à l'aide de boutons radio.
L'équivalent moderne, en quelque sorte, des fameux petits formulaires papier "Vous avez reçu un appel...".

réaliser Un formulaire de note de frais avec actualisation des cours des devises en temps réel

Une contribution de Bugstar et Top-Assistante

 

Avoir accès en permanence et en temps réel aux cours des devises prend tout son sens lorsque l'on remplit à longueur de temps des formulaires de note de frais.

Le didacticiel qui suit vous explique comment mettre en oeuvre un tel formulaire et comment actualiser les données du web en un seul clic de souris.

 

Un rétro-planning dynamique

L'objectif de ce didacticiel est de réaliser un planning qui évolue en fonction des choix de l'utilisateur. Ce dernier sélectionne le mois désiré dans une liste déroulante et les dates du planning s'ajustent automatiquement.
Les samedis et dimanches se colorent automatiquement en jaune.
L'utilisateur saisit, sur chaque ligne et pour chaque tâche, les dates de début et de fin. Ces dernières sont reportées automatiquement en rose dans le planning. Le modèle présenté permet également de calculer le nombre de jours ouvrés nécessaires au bon accomplissement de la tâche.

 

Haut