Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Bureautique > PhotoImpact

25-Jan-2009

 

Qu'est-ce que PhotoImpact

 

PhotoImpact est un logiciel de retouches photos, à l'instar de Photoshop Elements, son rival. PhotoImpact s'adresse aux débutants et bénéficie d'atouts non négligeables face à Photoshop Elements.

Tout d'abord, il inclut en standard -tout au moins à ma connaissance- :

- Gif Animator, un logiciel permettant la conception de gifs animés (cf. créer un gif animé) ;
- un logiciel de capture d'écran. Et là, PhotoImpact fait mieux, bien mieux que ces concurrents car il permet de définir la qualité de la capture d'images. Il est ainsi possible d'opter pour une définition de 600 dpi pour des captures destinées à être imprimées par un professionnel. Un "détail" sans doute, mais bien utile dans certaines circonstances. Cet outil permet, de plus, de délimiter la zone de capture à une boîte de dialogue ouverte, l'application active, l'écran, ou une zone définie à la volée. Pratique, enfantine et rapide, elle permet de concevoir rapidement des illustrations pour des sites ou supports pédagogiques.

A noter que certaines versions incluent également le logiciel Cool 360 qui permet de concevoir des images panoramiques à 360°.

PhotoImpact a été le premier logiciel graphique, à ma connaissance, à intégrer le fameux principe des vignettes de mise en forme. Bien avant donc PhotoShop Elements...

Pour appliquer un effet, un simple double-clic sur la vignette correspondante suffit.

PhotoImpact est également un superbe logiciel de dessin. Si le manuel d'aide en ligne traite surtout de la maîtrise des différents outils, on trouve sur Internet de nombreux tutoriaux, extrêmement pédagogiques pour apprendre à dessiner, qui un vieux poste de radio, qui un médaillon, qui encore un superbe lapin à la fourrure plus vraie que nature... Un bémol toutefois : l'ensemble de ces tutoriaux sont majoritairement en langue anglaise. Vous trouverez néamoins une grande partie des didacticiels de Rosie Hardman (reconnue comme étant l'une des spécialistes de ce logiciel), traduits par mes soins à la page : http://membres.lycos.fr/nguilbert/index.htm.

PhotoImpact est compatible Photoshop. En clair, les filtres de Photoshop fonctionnent sous PhotoImpact. Et le net regorge de ces fabuleux filtres gratuits.

Pour tester la version 8 de PhotoImpact (in English only), connectez-vous sur www.ulead.com.