Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur


Imprimer la page Bureautique > Word
1-déc-07

 

Le fichier de données
La lettre
Les champs conditionnels
Le répertoire ou catalogue
Questions & réponses


Thèmes associés :
Le emailing (xp)
Les étiquettes (xp)

 

Créer un publipostage

Pour celles qui étaient habituées à préparer leurs mailings sous Word XP, signalons qu'il est tout à fait possible de retrouver cette interface sous Word 2007.

Pour cela, activez l'onglet Publipostage, cliquez sur le bouton Démarrer la fusion et le publipostage et sélectionnez la dernière option, Assistant Fusion et publipostage pas à pas.

Cette manipulation affiche le volet Office de la version XP.
Vous trouverez le didacticiel de cette version ici.

Le sujet ci-dessous concerne l'utilisation de la nouvelle interface et exclusivement cette dernière.

 

Le publipostage ou mailing, ou bien encore fusion nécessite la création en parallèle de deux documents :

  • un fichier contenant les éléments variables, c'est-à-dire les éléments qui seront fusionnés dans le corps de chaque lettre ;
  • une lettre ou un répertoire (autrefois appelé "catalogue") qui intègre tous les éléments fixes et des emplacements réservés pour les éléments variables ;


Le principe est simple : chaque élément variable (nom du client, adresse, code postal...) est symbolisé dans la lettre par des codes de champs.

Il est préférable, pour éviter des aller-retour entre le fichier de données et la lettre de débuter votre publipostage par la constitution du fichier de données.

Le fichier de données

Ainsi que nous l'avons dit à l'occasion de l'emailing, vous pouvez tout aussi bien, pour votre fichier de données, utiliser des documents aux formats Word, Excel, Access, voire le carnet d'adresses Outlook.
Voici, pour mémoire, les avantages et inconvénients de chacun de ces logiciels.

Le carnet d'adresses Outlook
Sauf si votre fichier d'adresses est d'ores et déjà disponible sous ce format, je vous déconseille fortement l'utilisation du carnet d'adresses Outlook comme fichier de base de données.
En effet, la saisie des informations sous cette interface est particulièrement fastidieuse et ne peut convenir que pour des emailings de très, très petite taille.

Access
Access est un logiciel particulièrement complexe et ne doit être utilisé que pour traiter des fichiers volumineux. Si vous êtes débutante, mieux vaut vous rabattre sur Excel, beaucoup plus simple d'emploi.

Word
Vous êtes nombreuses à l'oublier mais l'on peut très bien utiliser Word comme source de données. Il suffit pour cela de disposer ses informations sous forme de tableau.
Word présente cependant une contrainte majeure.
Si votre fichier comporte plusieurs correspondants dans une même société, vous serez obligé(e) de ressaisir les coordonnées de l'entreprise pour chacun d'eux. Word ne facilite donc pas les saisies répétitives.

Excel
Excel est sans doute le meilleur compromis entre simplicité et automatisation.
Il bénéficie, en effet, d'un système de saisie qui complète automatiquement une adresse si cette dernière figure déjà dans votre tableau. De quoi gagner un temps précieux.
De plus, ce logiciel est accessible aux débutantes.
C'est donc l'outil que je vous recommande d'utiliser pour tous vos publipostages (qu'il s'agisse d'emailing ou non).

Si votre publipostage comporte des champs Date ou des Montants, vous devrez impérativement utiliser un logiciel gérant ces formats (Excel, Access...). En effet, une base de données Word considérerait ces éléments comme du texte et il vous serait impossible d'effectuer des comparaisons (ex : accorder à un client un taux de remise en fonction du CA réalisé).

Quel que soit le logiciel retenu (Word/Excel), votre fichier d'adresses doit se présenter sous la forme d'un tableau.
La première ligne de ce tableau comporte les entêtes. Ce point est particulièrement important : votre publipostage ne fonctionnera pas si votre entête est positioné sur une autre ligne que la ligne 1.

Les entêtes ont un rôle important, car ils seront utilisés comme codes de champs dans votre document Word.
Ce document n'ayant d'autre vocation que de centraliser vos adresses ou données de fusion, il est inutile de perdre votre temps à en fignoler la présentation...

Haut

Niveau

Version 2007

Pré-requis :

  • Aucun