Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
PhotoImpact
Conception web : les bases
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
Produits/services malins
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
Liens
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
Evénements métier
Echos de presse, comptes-rendus

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page Bureautique > Word
02-Fév-2012

 

Créer une table des matières
Actualiser une table des matières
Créer une table des matières à partir de styles personnels
Modifier les styles de la table des matières


Créer une table des matières

Contrairement à une idée très répandue, la création d'une table des matières est une affaire de... secondes, si l'on prend la précaution d'utiliser les styles.

Nous partons donc du principe que l'utilisation de cette fonction vous est connue.

Pour information, sachez également que, par défaut, Word se base sur l'utilisation des styles "Titre 1", "Titre 2", "Titre 3"... pour l'élaboration de la table des matières. Je vous recommande donc fortement de prendre l'habitude de les utiliser.

(Si vous avez utilisé vos propres styles, rendez-vous à la section Créer une table des matières à partir de ses propres style)

 

  • Placez-vous à l'emplacement où vous souhaitez insérer votre table des matières.

  • Dans l'onglet "Référence", sélectionnez l'icône "Tables des matières "

  • Cliquez à présent sur l'onglet "Tables des matières"

  • Le menu déroulant suivant se décompose en deux zones.
    La première zone vous présente 3 mises en pages rapides :
    - une table automatique 1 et 2 qui varient uniquement au niveau du titre (Sommaire dans le premier cas, Table des matières dans l'autre) qui sera inséré au début de votre page.
    Ces deux options sont pratiques si vous êtes prise par le temps et souhaitez composer rapidement votre table des matières. Vous pourrez, si besoin est, affiner ensuite les niveaux de titres repris dans votre sommaire.
    - Un tableau manuel dont l'intérêt est limité puisqu'il vous devrez vous-même saisir les titres de vos chapitres et le numéro de page associé et que ces derniers ne s'ajusteront pas en cas de modification ultérieure.

  • La partie inférieure du menu comporte une option Insérer une table des matières... qui vous permet de maîtriser totalement ce qui sera affiché. C'est cette option que nous utiliserons ici.

  • Dans la zone Général, Word vous propose plusieurs modèles de mise en forme automatique pour votre sommaire, accessibles depuis la liste déroulante "Format". Lorsque vous sélectionnez une présentation, l'aperçu situé plus haut dans la boîte de dialogue s'actualise. La liste est limitée et si aucune des propositions ne remporte votre agrément, sélectionnez-en une au hasard : la présentation pourra sans souci être modifiée ultérieurement.
  • L'option Afficher les niveaux vous permet de définir le niveau des titres qui seront repris dans votre table des matières. Ainsi, le chiffre 3 indique que les titres de niveau 1, 2 et 3 figureront dans votre sommaire.
  • Cochez les cases "Afficher les numéros de page" et "Aligner les numéros de page à droite" si vous souhaitez une table de matières paginée automatiquement.
  • Les "Caractères de suite" déterminent l'allure des points de conduite (généralement des points guidant l'utilisateur jusqu'au numéro de page).

    Le bouton Options vous permet d'utiliser les styles créés par vos soins (cf. Créer une table des matières à partir de styles personnels).
  • Le bouton Modifier... n'est accessible que lorsque "Depuis modèle" est sélectionné dans la liste déroulante Format. Il vous permet de modifier la présentation de votre table des matières (ce point sera traité à la fin de ce didacticiel).
  • Pour l'heure, cliquez sur "Ok"

Votre table des matières est prête ! Pour accéder directement à un chapitre, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur la section souhaitée !

Haut

Niveau

Pré-requis :