Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page Bureautique > Word - Conception web > Index
03-Mai-2005

 

Préambule
Créer un lien
Ajouter des images/utiliser les styles
Réduire la taille des pages
Ouvrir un compte chez un hébergeur
Envoyer des pages sur Internet

 

Concevoir un site avec Word

 

Disons-le tout de suite : Word n'est pas le meilleur outil pour concevoir un site. Loin de là. Mais il permet d'avoir une première approche du principe de conception, sans investir pour autant le moindre denier, et en restant dans une interface connue.

C'est là son unique avantage. Car au niveau du code, Word (et FrontPage, d'ailleurs), a pour vilaine habitude de concevoir des pages très, très lourdes...

Aussi, avant de démarrer, prenez la précaution de télécharger le freeware HtmlShrinker. Il nous premettra, le moment venu, de résoudre ce problème...

Pour commencer, créez un répertoire qui contiendra les pages de votre site. Ceci est particulièrement important : Word crée automatiquement des sous-répertoires lors de la création d'une page web, ne serait-ce que pour y placer les images. Si vous ne créez pas un répertoire spécifique, vous devrez parcourir votre disque dur pour trouver ces sous-répertoires automatiques... N'oubliez pas que vous devrez placer l'intégralité des docs créés sur internet... Autant les centraliser en un lieu unique et vous simplifier la tâche !

Ceci fait, lancez Word.

Deux possibilités s'offrent à vous :

  1. vous disposez d'une version antérieure à 2000. Je vous propose de commencer par mettre un arrière-plan. Pour cela, activez le menu Format, Arrière-plan puis Motifs et textures. A partir de là, vous pouvez opter soit pour un motif, soit insérer votre propre visuel en cliquant sur l'onglet Image, bouton Image et en pointant vers cette dernière.
  2. vous disposez d'une version 2000 ou XP, le mieux est d'utiliser un des Thèmes proposés par Microsoft. Pour cela, direction le menu Format, Thème. Ce dernier vous offre le choix entre 27 mises en page différentes ! A vous de choisir celle qui vous séduit le plus.

Dans les deux cas, vous pouvez partir d'un document déjà conçu sous Word, dans un simple format .doc.

Vous travaillez ensuite vos textes comme à l'ordinaire, MAIS :

  • limitez l'utilisation des polices aux typos Times, Arial, Verdana, Georgia. Si vous choisissez une police atypique et que votre lecteur ne dispose pas de cette dernière sur son propre poste de travail, Windows substituera en principe la police Arial. Votre mise en page risque donc de ne pas donner le résultat escompté ! -> faites simple.
  • il est inutile de jouer avec les espaces de paragraphe avant ou après. Là encore, Internet ne reconnaît pas ce genre de subtilités...
  • illustrez vos documents avec des images au format Jpg ou gif ou png, les seules reconnues sur internet.

Un site ne se conçoit pas comme un document Word. Pour chaque page, vous serez contrainte de créer un nouveau document html. Chaque page doit être enregistrée au format Html (Fichier - Enregistrer sous, puis Type de fichier, Document HTML pour les versions 95-97 ou Fichier Enregistrer en tant que page web pour les versions supérieures).

Niveau

Pré-requis :

  • vos images
    (fond d'écran, logo, bandeaux de titres...)
    au format Jpg ou gif