Imprimer la page Bureautique > Test
16-nov-06

 

 

Word 2007 : Tests de la version Béta

La version béta Word 2007 est téléchargeable à l'adresse www.microsoft.com/office/preview/beta/getthebeta.mspx?showIntro=n

Il est également possible de tester ce logiciel en ligne (aucune installation sur le disque dur), à l'adresse www.microsoft.com/france/office/default.mspx (inscription obligatoire).

A noter : la version béta comporte encore à ce jour, quelques intitulés non francisés, comme les options de Vérification de l'onglet Révision. Bien évidemment, Microsoft remédiera sans aucun doute à ces oublis dans la version finale...

 

L'interface : un agencement par thématique

Je l'avoue : j'ai été bien plus déstabilisée par la nouvelle interface de Word que je ne l'avais été par celle d'Excel. Sans doute parce que Word est le logiciel que nous utilisons le plus au quotidien et que nos automatismes et repères sont par conséquent plus profondément ancrés.

Cette interface, tout comme celle d'Excel, recourt au fameux Ruban qui regroupe l'ensemble des fonctionnalités de Word, non plus sous forme de menus -ils n'existent plus !- mais par groupes d'icones thématiques : Police, Paragraphe, Style...

Une majorité de points relatifs à l'interface elle-même étant communs au test effectué le mois dernier sur Excel, je me contenterai de les reprendre ci-desssous pour les lectrices/lecteurs n'ayant pas pris connaissance du précédent sujet. Afin de faciliter son identification, cette reprise est délimitée par deux barres horizontales.


Une fois l'effet de surprise passé, première interrogation : comment ouvrir un document ? En effet, les plus observatrices l'auront d'ores et déjà constaté sur le visuel ci-dessus, aucun onglet Fichier, pas la moindre icone Ouvrir ou Nouveau à l'horizon...
En réalité, le menu Fichier où étaient localisées ces fonctions se cache dorénavant derrière l'icone MS Office. Bon à savoir.
Une fois ce mystère résolu, le plus gros obstacle est alors levé et rien n'empêche plus l'utilisateur de poursuivre son travail.


Icone du menu Fichier

Attention !Surveillez avec une extrême attention la barre de titre Microsoft Excel : des onglets complémentaires contextuels (notamment Outils de tableau, Outils des en-têtes et pied de page, Outils de tableau croisé dynamique...) peuvent y apparaître...

L'accès au menu Options...Un menu Options bien dissimulé

Paramétrer Excel à son image se mérite ! Le menu Options est en effet bien dissimulé dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Fichier.
On y retrouve les options disponibles dans les versions antérieures, enrichies.
Ainsi trouverez-vous dans l'onglet Personnaliser 4 nouvelles options : Afficher la mini barre d'outils lors de la sélection -celle que je viens d'évoquer plus haut et qui s'affiche lors du clic droit de la souris-, Activer l'aperçu instantané -c'est cette option qui permet de voir le rendu final de votre document à la volée-, Afficher l'onglet Développeur dans le ruban -cette option n'intéressera que les utilisateurs avertis développant des macros-, Toujours utiliser Cleartype -cette fonction permet de lisser les polices de caractères à l'écran : mieux vaut donc la laisser active-.
Utile également, l'option Personnalisation qui permet d'enrichir la barre d'accès rapide, placée, par défaut, à côté du logo MS Office. Je vous recommande d'y placer sans tarder les icones Ouvrir, Fermer, si utiles au quotidien...
Ce même menu permet de paramétrer à son image les icones du Ruban : il suffit, dans liste déroulante de la boîte de dialogue Personnaliser, de choisir le nom de l'onglet à modifier.

Attention !Détail qui compte : il se peut que le contenu de la boîte de dialogue Options ne soit pas visible en totalité, en particulier sur sa partie droite. Sachez que vous pouvez régler la taille de cette boîte de dialogue en positionnant votre souris dans l'angle inférieur droit et en étendant cette zone vers la droite.

Un système de raccourcis clavier déroutant - Rappel

En observant avec soin l'interface, on constate l'absence totale de mention de raccourcis clavier, autrefois disponibles dans les menus. Idem, aucune lettre soulignée dans les onglets pour permettre un accès rapide. Là encore, le fonctionnement a été entièrement revisité.

Le système des raccourcis clavierEn fait, il faut appuyer sur la touche Alt pour faire apparaître les raccourcis clavier associés aux onglets. Ainsi, sur l'illustration ci-contre, si l'on souhaite accéder aux options d'Insertion, tapez simplement Y puis 2. Les raccourcis associés aux icones du menu Insertion s'affichent à leur tour : tapez F, par exemple, pour insérer une image.
Le raccourci complet pour Insérer une image sur une feuille de calcul est donc Alt Y - relâchez les touches- 2F. Pas facile à mémoriser...

Fort heureusement, rassurez-vous : les anciens raccourcis clavier, les Ctrl S, F4, et autres Ctrl P... continuent de fonctionner et restent disponibles dans l'aide en ligne... Ouf !


Des améliorations appréciables

Si les améliorations apportées à cette nouvelle mouture ne sautent pas aux yeux -en dehors bien évidemment de la refonte de l'interface-, il en est quelques-unes néanmoins bien pratiques.

Un exemple de styles préformatésEn tout premier lieu, j'ai particulièrement apprécié la fonction Change Style (onglet Accueil) qui permet de donner, très rapidement, un look des plus esthétiques à votre document (élégant, classique, moderne...).
Il s'agit là d'une version nettement améliorée de l'option Thèmes, bouton Styles automatiques, méconnue de la plupart des utilisateurs de la version 2003.

A chaque modèle de mise en forme proposé sont associés des styles préformatés. Mettre ensuite un document en page se révèle alors un jeu d'enfant.

Vous pouvez, bien évidemment, modifier le style proposé par défaut : apportez vos modifications, sélectionnez le style à modifier dans l'onglet Accueil, Style, faites un clic droit et sélectionnez l'option Mettre à jour [nom du style] pour correspondre à la sélection. Je rappelle ici que le même principe s'applique déjà à la version 2003.

Voici un exemple de document produit en l'espace d'une quinzaine de minutes :

Cliquez sur l'image pour télécharger le document finalisé.

Deux des modèles de pages de gardeEn consultant ce document, vous noterez la présence d'une page de garde : celle-ci est issue d'une galerie spécifique disponible dans l'onglet Insertion, Page de garde. Il est bien évidemment possible d'y insérer vos propres modèles (il suffit de créer une page, de la sélectionner, d'activer l'onglet Insertion, Page de garde et d'opter pour l'option Enregistrer la sélection dans la galerie de pages de garde).
Votre modèle restera ainsi disponible en permanence. La garantie pour vous d'avoir des documents uniformes.

Autre innovation, les entêtes et pieds de page bénéficient eux aussi de modèles de mise en page particulièrement soignés. Bien évidemment, au fil du temps, il vous appartiendra, lorsque vos compétences vous le permettront, de produire vous-même des entêtes et pieds de page originaux afin de vous démarquer des modèles par défaut...

Exemples de styles de tableauxLa production des tableaux a été elle aussi facilitée. Vous disposez désormais d'une option Tableaux rapides (onglet Insertion, icône Tableau) qui vous permettra de construire rapidement un calendrier (espérons que cette option sera francisée !) ou des tableaux pré-remplis.
Pour celles qui préfèrent concevoir leur tableau depuis le début, il est toujours possible de recourir aux styles (onglet contextuel Création, Style de tableaux).
Parmi les petits plus qui facilitent la vie des utilisateurs, on apprécie la présence d'une icone Effacer la mise en forme . Je rappelle qu'auparavant il convenait, pour rétablir le style Normal, de passer par la fenêtre des styles et que cette manipulation était plutôt contraignante.

A noter dans l'onglet Références, la présence d'un groupe Citations et bibliographie qui intéressera particulièrement les personnes amenées à produire des documents longs (thèses, rapports).

Des fonctions bien cachées

Qui dit nouvelle interface, induit difficultés à retrouver certaines fonctions auxquelles nous étions accoutumé(e)s.
Dans la famille "mais où est donc passé...", voici quelques éléments de réponse :

Fonction recherchée

Emplacement

Correction automatique

Menu Office, Options Word, option Vérification, zone Options de correction automatique, bouton Options de correction

Champs

Onglet Insertion, Composants QuickPart

Outils de formulaire

Vous devez au préalable cocher l'option Afficher l'onglet Développeur dans le ruban de la rubrique Personnaliser du Menu Office, Options Word

Options d'affichage

Menu Office, Options Word, rubrique Affichage

Personnalisation des raccourcis clavier

Menu Office, Options Word, rubrique Personnalisation, bouton Personnaliser

Table des matières

Onglet Références

Vérificateur d'orthographe

Onglet Révisions

 

Conclusion

La version 2007 et sa foison de modèles en tout genre (styles, pages de garde, entêtes et pieds de page...) est très orientée mise en page.
Incontestablement, le rendu final est très graphique et professionnel, proche de la PAO et à la portée de n'importel quel(le) débutant(e).

Bon à savoir

La version béta 2007 incorpore en standard une option de sauvegarde en format PDF, disponible dans le menu Enregistrer.
Il est possible que cette fonction ne soit pas livrée avec la version finale du produit, un litige opposant Microsoft et Adobe, créateur de ce format. Des compromis sont actuellement en cours de négociation.

Le format d'enregistrement par défaut d'Excel 2007 n'est pas compatible avec les versions antérieures.
Pour éviter tout souci, il est recommandé d'activer, dans le menu Fichier, Options Excel, Enregistrement, zone Conserver les informations de sauvegarde pour vos classeurs, l'option Classeur Excel 97-2003 du champ Enregistrer les fichiers au format suivant, ceci afin de garantir qu'ils puissent être ouverts par vos correspondants.
Bien évidemment, ce faisant il est possible que vos destinataires perdent une partie des nouvelles fonctionnalités dont vous aurez peut-être émaillé vos feuilles de calcul.

 

Aller plus loin

Site Microsoft Office béta : http://officebeta.iponet.net/fr-fr/excel/FX100646951036.aspx (pages majoritairement accessibles en anglais mais quelques articles néanmoins disponibles en français ainsi que quelques didacticiels : onglet Aide et Procédures, menu Formation).

Haut