Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Domaines > Communication

31-Mai-2004

 

Le cahier des charges

Le cahier des charges, aussi appelé brief, détermine les grandes lignes de la manifestation. Pour les agences de communication, il est communiqué par le client. Chez l'annonceur, il peut émaner de la direction générale, du marketing ou de la communication. Quoi qu'il en soit, ce document constitue la base de travail incontournable de toute manifestation. Le cahier des charges fixe les éléments suivants :

  • l'objectif de la manifestation : ce dernier peut être multiple : informer, stimuler, faire réfléchir sur un thème (avec sessions de travail en sous-ateliers), récompenser (séminaire des ventes)...

  • le public concerné par la manifestation et le nombre de personnes attendues : ce peut être les salariés de l'entreprise dans le cas de séminaires de stimulation, ou bien des clients invités à découvrir un nouveau produit, ou bien des partenaires institutionnels que l'on souhaite informer, dans le cas par exemple, de Ministères.
  • le lieu de la réunion : il peut être imposé ou limité géographiquement (Paris, région Lyonnaise, région Picarde...).

  • les dates de la manifestation ou la période durant laquelle cet événement devra intervenir. Généralement et suivant l'ampleur de la manifestation, les colloques ou séminaires se prévoient au minimum 3 mois avant la date de leur tenue. Ce délai est nécessaire pour imprimer les invitations, les router, rechercher les prestataires, préparer les dossiers du participant et déterminer le contenu des thèmes abordés.
    Certaines manifestations peuvent se dérouler sur des demi-journées seulement, ou au contraire se tenir sur plusieurs jours.
  • le budget alloué : ce point est tout particulièrement déterminant car c'est lui qui va permettre de resserrer l'étau des possibilités, du séminaire Hautde gamme se déroulant dans un château, avec hébergement en hôtellerie**** à la réunion plus traditionnelle, dans une salle d'hôtel. A noter : en cas d'opération impliquant de l'hébergement et de la restauration, sachez que ces deux postes réunis peuvent représenter à eux deux près de la moitié de votre budget.

vers le choix du lieu...