Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
PhotoImpact
Conception web : les bases
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
Produits/services malins
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
Liens
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
Evénements métier
Echos de presse, comptes-rendus

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page Domaines > Carrière/Métier
17-mai-05

 

Trouver le poste de ses rêves

 

Dans une conjoncture économique plus tendue, trouver le poste de ses rêves requiert de la persévérance, de la méthode et beaucoup de rigueur. Par ailleurs, s’il est nécessaire de bien explorer chacune des pistes, l’intérim est aujourd’hui l’une des solutions à privilégier. En effet, selon une enquête internationale réalisée par OfficeTeam Intérim, filiale du groupe américain Robert Half International Inc, le travail temporaire remporte un succès de plus en plus vif auprès des entreprises.  OfficeTeam Intérim publie les résultats de ses investigations et livre les 5 principes à appliquer dans une recherche d’emploi. 

S’ils semblent évidents, ces principes sont néanmoins trop souvent oubliés. Or, ils sont essentiels pour ne pas se disperser dans sa recherche et mettre le maximum de chances de son côté.

1)     Avoir des objectifs clairs !

Avant d’entreprendre la moindre démarche, il est essentiel de déterminer quel poste l’on souhaite et de répondre aux questions suivantes : pourquoi souhaite-t-on ce poste ? Quelles sont les compétences à mettre en avant parmi celles que l’on possède afin de différencier sa candidature ? Une fois cette étape franchie, on peut alors procéder à la sélection d’offres d’emploi.  

2)     Exploiter son réseau !

S’il est des réflexes utiles, avoir toujours sur soi sa carte de visite ou mieux encore un CV, est indispensable. Par ailleurs, pour optimiser ses chances, il faut être créatif dans la gestion de ses contacts et ne pas hésiter à élargir son réseau (voisins, anciens co-locataires, étudiants avec lesquels l’on a passé ses diplômes..). Si tous les contacts ne peuvent pas apporter directement une aide, ils peuvent faire circuler ou collecter des informations utiles. Enfin, pour qu’ils comprennent bien la recherche d’emploi que l’on mène, il est nécessaire de formaliser une rapide présentation de son projet professionnel et de leur en faire part.

3)     Mettre un maximum d’atouts de son côté

Afin de collecter le maximum d’informations, pensez à de petites actions telles qu’une veille quotidienne sur les entreprises et les secteurs d’activité ciblés. L’on peut ainsi apprendre quelles sont les sociétés en croissance et donc susceptibles de recruter de nouveaux collaborateurs. Pour recueillir ces données, il suffit de consulter la presse spécialisée et la presse professionnelle qui sont d’excellents viviers d’informations ! Par ailleurs, plutôt que d’adresser une lettre de candidature au « Directeur des Ressources Humaines » d’une société, il est préférable de se renseigner sur son nom et de lui adresser un courrier personnalisé. L’on peut également procéder ainsi pour contacter par exemple le responsable du département dans lequel se trouve LE poste que l’on convoite.

4)    Poursuivre sa formation !

Participer à des séminaires, suivre des formations et des sessions de training est fort judicieux : si l’on peut ainsi acquérir une meilleure visibilité des compétences que l’on possède et les enrichir, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’élargir son réseau !

5)     Explorer toutes les pistes… notamment l’intérim !

Pour multiplier les chances, il est indispensable de diversifier les pistes de recherche.  L’intérim est aujourd’hui l’une des opportunités à privilégier pour trouver un poste. En effet, les entreprises font de plus en plus appel aux agences de travail temporaire.  Selon l’enquête internationale réalisée par OfficeTeam Intérim auprès de plus de 1100 Directeurs des Ressources Humaines, 90% des personnes interrogées en France considèrent que le travail en intérim est une expérience enrichissante pour un candidat et doit être encouragée à l’instar de leurs voisins belges (82%) et allemands (98,3%).  Enfin, les entreprises reconnaissent bien  volontiers les avantages de ce mode de travail : ainsi, en France, 52% des Directeurs des Ressources Humaines plébiscitent la flexibilité qu’offre l’intérim. Ils sont 56% en Irlande à partager cet avis, 65% en Allemagne et 72% aux Pays-Bas.

Selon Olivier Gélis, Directeur Général d’OfficeTeam Intérim : « Si durant de nombreuses années, il était mal considéré, le travail temporaire est enfin reconnu à sa juste valeur. Il n’est plus seulement pourvoyeur de courtes missions de remplacement mais offre désormais de belles opportunités à la plus grande satisfaction des intérimaires. Nous sommes entrés dans une ère nouvelle et le récent changement de législation marque bien cette évolution. » 

A propos d’OfficeTeam :

Fondée en 1991 aux Etats-Unis et implantée en France en 1999, OfficeTeam Intérim est une division de RHI Intérim, filiale du groupe américain Robert Half International Inc. OfficeTeam est spécialisée dans la délégation en intérim d’assistantes et de secrétaires et intervient pour les profils allant de Secrétaire Polyvalente à l’Assistant(e) Commercial(e) ou Ressources Humaines en passant par les postes d’Assistant(e) de Direction.

Implantée en France à Paris, La Défense et Versailles, OfficeTeam compte aujourd’hui plus de 300 bureaux dans le monde (Australie, Canada, Europe, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis).