Imprimer la page

Emploi > Carrirère

31-mai-04



L'entretien

  • Lorsque vous convenez d'un rendez-vous avec un recruteur, pensez toujours à vous faire préciser :

- les nom et fonction de l'interlocuteur que vous allez rencontrer ;
- un numéro de téléphone, en cas de souci... ;
- le cas échéant, le code de l'interphone ;
- éventuellement la station de métro.

  • Quelques jours avant l'entretien, si vous avez un accès Internet, cherchez des informations sur la société pour comprendre son activité (utilisez un moteur de recherche tel www.google.fr). Vérifiez également s'ils disposent d'un plan d'accès en ligne et le cas échéant imprimez-le.

  • Le jour de l'entretien, pensez à vous munir d'un ou deux exemplaires de votre cv (le recruteur appréciera de ne pas devoir le rechercher dans une pile de dossiers), du texte de l'annonce (pour pouvoir argumenter sur le poste), de votre téléphone portable et du numéro de téléphone de votre interlocuteur pour le cas où vous auriez du retard (éteignez votre portable en arrivant !), d'une feuille de papier blanc et du plan d'accès.

  • Soyez décontractée et souriez ! Vous n'avez strictement rien à perdre. Le recruteur a autant besoin de vous que vous avez besoin de lui. Si vous êtes renfrognée, le recruteur pourra, à juste titre, se demander s'il ne s'agit pas là de votre façon d'être... habituelle...

  • Écoutez avec attention votre interlocuteur et notez les points essentiels sur votre feuille de papier, en particulier les éléments qui ont trait au poste. Lorsque tour viendra de prendre la parole, présentez votre parcours professionnel et embrayez sur chacun des points que vous avez notés.
    Pour ce faire, utilisez une phrase de transition du style "Je reviens un instant sur les caractéristiques du poste que vous avez énoncées tout à l'heure. Si je comprends bien, vous recherchez une assistante ayant une expérience dans (exemple) le traitement des appels d'offres. J'ai eu l'occasion de traiter ce type de dossier chez ....".
    Procédez ainsi pour chaque critère que vous maîtrisez et passez sous silence les autres.
    Cette astuce a plusieurs avantages :
    - démontrer à votre interlocuteur que vous l'avez écouté ;
    - démontrer à votre interlocuteur que vous savez prendre des notes, la preuve ! (c'est d'ailleurs souvent l'un des critères exigés pour un poste d'assistante) ;
    - démontrer à votre interlocuteur que vous avez les compétences requises.

  • A l'issue de l'entretien, demandez à votre interlocuteur quel sera son délai de réponse ("quand pensez-vous faire votre choix ?") afin de pouvoir le relancer sans l'importuner. Pensez également à le remercier pour le temps qu'il vous a accordé.

  • Pour ma part, je n'abordais les aspects financiers (salaires, avantages sociaux) qu'au cours de la phase de sélection ultime : si votre candidature séduit, vous aurez plus de chances de faire accepter vos conditions... si elles demeurent raisonnables et en adéquation avec votre parcours, s'entend !

Enfin, pour terminer et vous préparer, voici quelques questions les plus fréquemment posées :

- Vos 3 qualités et vos 3 défauts (trouvez quelques défauts mineurs qui peuvent s'avérer des qualités)
- Avez-vous déjà travaillé avec des personnalités difficiles ? (faites-vous préciser ce que votre interlocuteur entend par "difficile" : être exigent est normal, être caractériel est une autre paire de manches...)
- Comment gérez-vous votre stress ?

Vers la lettre de candidature
Vers les Tests

 

Haut