Imprimer la page

Emploi > Carrière

31-mai-04



Les tests

Certains recruteurs font systématiquement passer des tests à leurs candidats. D'autres pas. Il n'existe pas de règle en la matière. Disons simplement que cela est aussi fonction de votre expérience : le test de frappe, par exemple, sera presque toujours proposé à une débutante et plus rarement à un profil senior.

Par contre, quel que soit votre niveau, les tests sont incontournables dans les agences d'intérim.

Un petit conseil : quoi qu'il arrive, prenez-les comme des jeux ! Après tout, vous ne pourrez vous y soustraire...

Les langues

Êtes-vous ou pas bilingue ? Et que signifie au juste "bilingue" ?
Si pour une minorité d'annonceurs, le terme "bilingue" signifie qu'ils attendent de leur assistante qu'elle soit en mesure d'assurer la traduction de documents techniques en anglais (ou toute autre langue), pour une majorité d'entre eux est "bilingue" une assistante capable de rédiger des courriers simples (fax, courriers de réservation, lettres de base...) et de suivre une conversation téléphonique en langue étrangère.

Dans la plupart des cabinets de recrutement, les tests de langues consistent en :
- un court entretien (5 à 10 minutes) en langue étrangère, le plus souvent sur votre parcours professionnel ou vos passions ;
- la rédaction d'une lettre à partir d'indications fournies (confirmation d'hôtel, contestation sur une livraison...) ou la traduction de phrases d'ordre général ;
- parfois : un questionnaire à choix multiple (qcm).

La bureautique

Certains recruteurs et la plupart des agences d'intérim sont équipés de logiciels spécifiques permettant de tester vos compétences sur Word, Excel et/ou PowerPoint. Ces tests sont notés sur 100 et sont souvent déclinés en plusieurs niveaux (débutant, intermédiaire, avancé).
Le test consiste à accomplir telle ou telle action sur un document fictif (mettre en gras, saisir une formule de calcul, sélectionner du texte...). La plupart des questions concernent des fonctions de base.

Les candidates obtiennent généralement un meilleur résultat sous Word et sous Excel un résultat proche de 40%, score considéré comme correct.

D'autres cabinets de recrutement vous demanderont de réaliser certains documents simples :

  • sous Word : mise en forme d'une lettre... en veillant à corriger les fautes d'orthographe. Attention : certains recruteurs désactivent le correcteur de Word : vous devrez faire sans. Autre piège : veillez à homogénéiser la formule de civilité da façon à ce que l'on retrouve bien "Monsieur" en début et fin de salutation ! Si vous avez une bonne vitesse de frappe, profitez-en pour améliorer la présentation du document : ce petit "plus" vous permettra de vous démarquer des autres candidates.

  • sous Excel : on vous demandera le plus souvent d'élaborer un petit tableau comprenant des formules de calcul basiques. Somme et moyenne sont incontournables. Rassurez-vous : pas de question sur les formules conditionnelles ou les tableaux croisés dynamiques !
    Parfois, on vous demandera d'agrémenter le tableau d'un graphique simple mais cela reste rare.

  • PowerPoint : bien que maîtrisant parfaitement PowerPoint, j'avoue avoir passé très peu de tests sous ce logiciel. Il m'a été demandé à une ou deux occasions seulement, de réaliser une diapositive représentant un schéma, ce qui impliquait la connaissance des outils de dessins de ce logiciel. Jamais de question sur les animations.

Les tests psychologiques et de logique

Ces tests sont plus rares dans notre métier mais on les rencontre parfois pour des postes à responsabilités.
Je vous recommande donc de vous entraîner pour ce qui est des tests de logique (on trouve des livres sur le sujet dans les hypermarchés). Un seul conseil : si vous bloquez sur une question, n'hésitez pas à passer à la suivante.
Pour les tests 'psychologiques' il n'existe pas de mauvaise réponse : tout est fonction du poste occupé.

Vers l'Entretien

 

Haut