EXCEL : « additionner » des chaînes de texte

Pour Marine J. 

Il est des cas de figure où l’on a besoin « d’additionner » des chaînes de caractères contenues dans des cellules distinctes. Le cas le plus commun est « l’addition » d’une cellule contenant un prénom à une autre cellule contenant un nom de famille.

Le terme adéquat pour ce type de manipulation de chaîne est concaténation, l’addition étant un vocable désignant l’ajout d’un chiffre ou nombre à un autre chiffre ou nombre.

C’est l’un des rares cas  où Excel propose deux fonctions -voire 3 sous Excel 2016*– ayant strictement le même objectif !

Exposé du contexte

Soit le tableau ci-dessous :

 

 

L’objectif sera de concaténer le contenu de la colonne A avec celui de la colonne B pour obtenir la colonne C.

La fonction =Concatener()*

La syntaxe de la fonction Concatener est extrêmement simple : concatener(chaîne1;chaîne2;chaîne3…) où chaîneX représente soit :

  • une adresse de cellule contenant du texte ;
  • un texte saisi entre guillemets («  »).
  • un mixe d’adresses de cellule et de chaînes de caractères.

Dans l’exemple ci-dessus, en C2, saisissez :

=concatener(A2; » « ;B2) 

et validez.

La chaîne  »  » contient un espace. Faute d’ajouter cette chaîne, vous obtiendriez une chaîne avec le prénom et le nom accolés (AliGATOR).

La fonction &

Une alternative consiste à taper une formule similaire à une addition mais en remplaçant les + par le symbole &.

Dans l’exemple ci-dessus, la formule donne donc :

 

= A2 &  »  » & B2 

Le résultat sera strictement similaire à celui de la fonction Concaténer(). Le choix de l’une où l’autre formule est plus une question de préférence personnelle.

 

* Une fonction Concat() rigoureusement identique au fonctionnement de Concatener() est disponible sous Excel 2016.

Aller plus loin...

Que vous utilisiez Concatener(), concat() ou &, vous aurez peut-être besoin de supprimer les colonnes initiales (A et B dans notre exemple). Mais si vous le faites sans figer les valeurs, vous obtiendrez un message d’erreur car la colonne de résultat contient alors une formule faisant référence à des colonnes… inexistantes.

Avant de supprimer ces deux colonnes, sélectionnez la colonne de résultat (ici C). Faites un copier (Ctrl C), puis utilisez l’option Collage spécial (en cliquant sur le petit triangle pointant vers le bas sous Coller) puis choisissez l’une des 3 options Coller des valeurs (j’opte généralement pour l’icône de droite).

Validez.

Vous pouvez à présent supprimer les colonnes A et B en toute sécurité.