Word

Insérer des peignes dans un document

Qui de nous n'a jamais à eu à concevoir de formulaire, et, ce faisant de devoir insérer des peignes dans un document destinés à recevoir du texte. Voici deux solutions ingénieuses proposées par nos Tops.

Qui de nous n’a jamais à eu à concevoir de formulaire, et, ce faisant de devoir insérer des peignes dans un document destinés à recevoir du texte. Voici deux solutions ingénieuses proposées par nos Tops.

Solution 1 proposée par Chancette : les caractères spéciaux

Dans l’onglet Insertion, sélectionnez Symbole Ω, Autres symboles.
Optez pour la police ArialSous-ensemble Filets puis :
case

Pour éviter d’avoir à ouvrir le menu Symbole, après avoir inséré votre premier peigne en entier, sélectionnez-le et activez le menu Fichier, Options, Vérification, Options de correction automatique.
Dans le champ Remplacer, saisissez (u) (ou tout autre nom que vous souhaitez). Le peigne apparaît automatiquement dans le champ Par. Validez.
Dorénavant, saisissez simplement (u) ou le nom que vous avez défini, suivi d’un appui sur la barre d’espace pour insérer votre peigne…

  • Avantage de cette solution : simplicité de mise en oeuvre.
  • Inconvénient de cette solution : les peignes sont destinés à être remplis à la main.

Solution 2 proposée par Superfly : les tableaux

Pour l’occasion, construisez un tableau comportant des colonnes d’une largeur de 0,5 cm au plus (Propriétés du tableau, ColonneLargeur préférée).
Prévoyez une ligne vide entre chaque ligne de votre tableau et calquez votre nombre de colonnes sur le nombre maximal dont vous aurez besoin.
Sélectionnez la première cellule à transformer en « peigne » en positionnant votre curseur sur son coin inférieur gauche (votre curseur doit se transformer en flèche).
Activez le menu Format, Bordures et trames, sélectionnez une couleur et activez les bordures gauche, droite et bas.
Vérifiez que l’option Cellules soit bien activée dans le champ Appliquer à.
Répétez cette opération avec chaque peigne (ou appuyez sur la touche F4 pour répéter).

case2

  • Avantage de cette méthode : les peignes peuvent être remplis sur Word.
  • Inconvénient de cette méthode : complexité de mise en oeuvre.

Solution 3 : les raccourcis clavier Alt Gr + et _

Cette solution est la plus fréquemment employée car la plus facile à mettre en oeuvre.
Pour créer les peignes, il suffit d’appuyer sur la touche Alt Gr – pour obtenir le trait vertical (|) puis de presser la touche 8 deux fois pour obtenir le trait inférieur (__). En combinant ces touches, on obtient donc la combinaison suivante que l’on peut reproduire à l’infini : |__|. Les puristes pourront ensuite sélectionner les peignes et jouer sur l’écartement des caractères (onglet Accueil, Police, Paramètres avancés, Condensé de et saisir un nombre >= 1,9 pt.

  • Avantage de cette méthode : facilité de mise en oeuvre.
  • Inconvénient de cette méthode : le formulaire doit être rempli manuellement.

COMMENTAIRES