Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher

PagePlus (PAO)

Windows/système
PhotoImpact
Conception web : les bases
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
Produits/services malins
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
Liens
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
Offres d'emploi

Evénements métier
Echos de presse, comptes-rendus

Echanger

Forums
Chater en direct

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page Macros/VBA
04-Mai-2005

 

Généralités

La manière dont je souhaite appréhender la programmation VBA risque de surprendre les informaticiens chevronnés. Je ne commencerai pas ce site par énumérer comme il est de coutume la liste des instructions. En effet, je ne perds pas de vue que ce site s'adresse à un public totalement néophyte. Je préfère donc procéder graduellement.

Chaque logiciel de MS Office présente ses propres particularités, ses propres instructions. C'est pourquoi chaque logiciel (Word, Excel, Outlook...) dispose de ses propres instructions.
En effet, on ne remplit pas un tableau Excel de la même manière qu'un document Word. Dans le premier cas, il faut indiquer les références de la cellule alors que sous Word, on insérera éventuellement des interlignes, des tabulateurs... Il n'y a pour s'en convaincre, qu'à jeter un coup d'oeil rapide aux menus de ces deux programmes : ils diffèrent énormément. En conséquence, les instructions d'un programme à l'autre différeront également.

Néanmoins, rassurez-vous, il existe tout de même de nombreuses similitudes. Mais... commençons !

Leçon 1

Cette première leçon consiste essentiellement à bien appréhender l'environnement de développement VBA.
Un peu de théorie, réduite à sa plus simple expression.

Macros contre programmation vba

Macros, vba... pour beaucoup d'entre vous, les deux sont synonymes. En réalité, ce n'est pas tout à fait vrai... et nous allons voir pourquoi.

Votre première macro

Nous allons, lors de cette leçon, apprendre à enregistrer notre première macro et à la réutiliser.

L'interface VBA

Lors de cette leçon, nous allons faire connaissance avec l'interface VBA. Surtout, ne soyez pas désarçonnée par la multitude de fenêtres...
Nous profiterons de cette occasion pour étudier la macro précédemment réalisée et paramétrer notre interface selon nos préférences.

Leçon 2

Il est temps pour nous d'entrer à présent dans le vif du sujet à travers un exemple concret que nous nous attacherons à améliorer au fil des leçons.

Interagir avec l'utilisateur : inputbox

Au cours de cette leçon, nous allons apprendre à poser des questions à l'utilisateur à travers l'utilisation d'une fonction, pour l'instant très basique : l'inputbox.
Nous apprendrons également à récupérer ces données et à les insérer dans un document Word, grâce aux signets.
Cette leçon est assez longue (8 pages). Pour mieux la suivre, je vous invite donc à imprimer chaque page au fur et à mesure de votre progression.

Leçon 3


Au cours de cette leçon, nous allons apprendre à concevoir nos propres masques de saisie. Bien sûr, nous commencerons en douceur avec les champs textes, puis, au fil des leçons, nous ajouterons les listes déroulantes, les cases à cocher puis les cases d'option.

A l'issue de cette leçon en 11 étapes, vous devriez être en mesure de créer vos propres interfaces utilisateur (enfin, les plus simples d'entre elles mais c'est un bon début).

Cette leçon peut être suivie indépendamment des autres leçons, mais pour optimiser votre saisie, je vous encourage vivement à lire l'article sur l'interface VBA.

Leçon 4 - Préalable : avoir suivi la leçon 3


Suggérer des réponses à l'utilisateur

Nous avons, le mois dernier, abordé les bases de la création d'un masque de saisie. Ce mois-ci nous allons enchaîner sur ce même sujet et améliorer notre macro à l'aide des listes déroulantes et l'insertion de valeurs par défaut. Nous apprendrons également à récupérer la date système et à la formater.

Récapitulatif

Au terme de ces 4 leçons, je vous propose de compliler, sous forme synthétique, toutes les notions abordées.
Vous pourrez constater ainsi l'ampleur du chemin déjà parcouru...


Leçon 5
- Préalable : avoir suivi la leçon 3 et 4


Enfin nous y voici ! Avec cette leçon, nous pénétrons de plein pied dans la programmation, la vraie ! Au programme de cette leçon, les structures if... elseif... then... et select case... case... end select.


Leçon 6


Une leçon toute légère puisqu'elle tient en une page. Au menu du jour, la simplification du code à l'aide de l'instruction With... End With.


Leçon 7


Avec cette leçon, nous démarrons l'apprentissage des macros sous Excel. Nous apprendrons certes, à manipuler les cellules, les feuilles de classeur, mais au-delà de ces spécificités propres à ce logiciel, nous étudierons également les boucles à travers la réalisation d'une macro (cahier de gestion des bons de coursiers). Rassurez-vous ces instructions, comme celles étudiées jusqu'à présent, restent communes à tous les logiciels Office.