Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher

PagePlus (PAO)

Windows/système
PhotoImpact
Conception web : les bases
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
Produits/services malins
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
Liens
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
Offres d'emploi

Evénements métier
Echos de presse, comptes-rendus

Echanger

Forums
Chater en direct

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Macros / VBA > Index

04-Mai-2005

 

Votre première macro

Commençons ces leçons par le plus facile à mettre en oeuvre : la macro.

Celle que nous allons concevoir ensemble aura pour but d'appeler un modèle de document afin de lui associer une icône qui soit toujours disponible.

Pour suivre ce tutorial, vous avez donc besoin d'avoir un modèle quelconque de document (extension .dot) enregistré dans le répertoire "Modèles" par défaut d'Office. Pour vérifier l'existence d'un tel modèle, cliquez sur Fichier, puis sur "Nouveau...". La liste des modèles disponibles s'affiche. Vous devez avoir au minimum le modèle "Normal". Si votre choix se limite à ce seul modèle, je vous propose d'utiliser mon gabarit de télécopie en le sauvegardant en tant que modèle (Fichier, enregistrer sous, type de fichier=modèle).

Notre macroA présent, commençons ! Cliquez sur ici : Lancer l'animation si vous souhaitez voir l'animation.

  • Dans le menu "Outils", sélectionnez "Macro" ;
  • Puis dans le menu de droite, optez pour "Nouvelle macro" ;
  • Une boîte de dialogue apparaît. Elle vous permet d'attribuer un nom à votre macro. En l'occurrence, tapez "Télécopie".

A présent, vous pouvez choisir soit de lui attribuer une icône, soit lui affecter un raccourci clavier (rien n'empêche par la suite de lui attribuer et une icône et un raccourci clavier. Pour plus de précisions à ce sujet, veuillez vous référer à la leçon correspondante). Pour l'heure, cliquons sur le bouton "barre d'outils".

Exemple de personnalisationLa boîte de dialogue "Personnaliser" s'ouvre sur l'onglet "Commandes". Dans la zone de droite de la boîte de dialogue, repérez votre macro. Elle se nomme désormais "Normal.Newmacros.Télécopie".Tirez-la vers votre barre d'outils, à un emplacement que vous jugerez adéquat.

Dans la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton "Modifier la sélection..." . Simplifiez le nom de la macro (remplacez tout le texte par "Télécopie"), cliquez sur le bouton "Modifiez l'image du bouton" et choisissez votre icône.

Avant de cliquer sur le bouton "Fermer", vérifiez que le paramètre "Enreg. dans" est bien positionné sur "Normal.dot". Ceci vous permettra de rendre votre macro accessible depuis n'importe quel document.

Après avoir cliqué sur "fermer", vous passez en mode enregistrement de macro : une nouvelle barre d'outils s'affiche, comprenant deux icônes : la première (un carré) correspond à la touche "Arrêter l'enregistrement", la seconde (deux traits verticaux et un cercle plein) correspond à la touche pause ("Suspendre l'enregistrement). De même, la forme de votre curseur s'est modifiée : une cassette audio lui est associée. Toute action que vous allez accomplir à présent sera mémorisée par la macro.

  •  Cliquez sur "Fichier"

  •  Cliquez sur "Nouveau..."

  •  Repérez le modèle qui vous intéresse (Télécopie, dans notre exercice) et cliquez dessus

  •  Le modèle s'ouvre

  •  Cliquez sur la touche "Arrêt" de la barre d'outils

Votre macro est à présent terminée.
Par mesure de sécurité, fermez Word. Si un message de mise en garde concernant des modifications apportées à Normal.dot apparaît, cliquez sur le bouton "Oui". Rouvrez votre programme : votre icône est toujours là. Cliquez dessus : votre modèle de télécopie s'ouvre.

Quel est l'intérêt d'une telle macro ?

Une telle macro va vous permettre de vous constituer une barre d'outils ou un menu regroupant tous vos modèles. Vous n'aurez plus ainsi à passer par les menus, d'où un gain de temps appréciable...

Pourquoi ne pas alors, dans ce cas de figure, recourir au menu "Travail" (cf. leçon correspondante) ?

Tout simplement par ce que lorsque vous placez un modèle dans ce menu très particulier, c'est l'original lui-même qui s'ouvre et non une copie...


Vous savez à présent créer une macro simple et l'associer à une icône.

Passons à présent à la vitesse supérieure !

précédent

Haut