Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
PhotoImpact
Conception web : les bases
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
Produits/services malins
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
Liens
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
Evénements métier
Echos de presse, comptes-rendus

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Carrière/Métier > Index

16-Fév-2009

 





Assistant(e)s, quelles sont leurs aspirations de carrière en 2007 ?

OfficeTeam livre les résultats de son enquête

 

OfficeTeam, spécialiste des fonctions temporaires et permanentes pour tous les métiers de l’assistanat et du secrétariat - a réalisé une enquête sur les aspirations professionnelles des assistants(es) en 2007. Qu’ambitionnent-elles aujourd’hui ? Souhaitent-elles changer de métier ou bien évoluer dans leur fonction ? Vers quel secteur d’activité aimeraient-elles s’orienter ? Quelles formations souhaiteraient-elles suivre afin de préparer leur avenir professionnel ? Leurs responsables ou managers connaissent-ils leurs ambitions professionnelles ? Pour répondre à toutes ces questions, OfficeTeam a interrogé des assistants(es) et  des managers dans plusieurs pays.

Changer ou évoluer, telle est la question

Afin de déterminer comment les assistantes envisageaient aujourd’hui leur avenir professionnel, OfficeTeam leur a demandé de se projeter et de définir ce qu’elles ambitionnaient pour les 5 prochaines années. Si 18% d’entre elles prévoient de changer d’emploi, 24% veulent continuer à exercer le métier d’assistant(e) en élargissant toutefois le contenu de leur poste et en ajoutant de nouvelles tâches à celles effectuées aujourd’hui. Elles sont par ailleurs 22% à vouloir plus de responsabilités afin de devenir le bras droit de leur responsable et 16% à ambitionner une part de management dans leur fonction. Seules 4% d’entre elles aimeraient travailler en freelance. Quant aux secteurs qui les attirent, les ressources humaines l’emportent avec 25% des suffrages, suivies par le marketing/communication (21%), l’événementiel (19%) et enfin, le commercial (13%).

En France :

  • 28% des assistant(e)s interrogées désirent avoir plus de responsabilités afin de devenir le bras droit de leur responsable,
  • 27% souhaitent ajouter des tâches à celles qu’elles effectuent aujourd’hui,
  • 20% revendiquent des responsabilités managériales,
  • 15% envisagent de changer de métier,
  • 8% ne projettent aucun changement,
  • 2% sont attirées par le travail en freelance

Cependant, comment leur responsable ou leur manager, envisage leur avenir ? Selon les résultats obtenus par OfficeTeam tous pays confondus, 36% d’entre eux pensent que leur assistant(e) souhaite élargir le contenu de son poste et y ajouter de nouvelles tâches. Ils sont 30% à expliquer qu’elle aimerait avoir plus de responsabilités afin de devenir un bras droit et 22% à considérer que leur plus proche collaboratrice n’ambitionne aucun changement pour les prochaines années. Seulement 9% d’entre eux mentionnent les responsabilités managériales et  3% évoquent un changement d’emploi.

En France :

  • 35% sont bien conscients de leur ambition de « bras droit » et de leur souhait d’exercer plus de responsabilités,
  • 32% expliquent que leur assistant(e) aimerait élargir les tâches qu’elle effectue aujourd’hui,
  • 20%  pensent qu’elle souhaite ne rien changer,
  • 8% évoquent les responsabilités managériales,
  • 4% mentionnent un changement d’emploi au cours des 5 prochaines années.

Formations et développement personnel, des outils plébiscités par les assistant(e)s

Si 81% des assistants(e)s interrogé(e)s souhaitent poursuivre dans ce métier,  elles sont plus de 60% à revendiquer un champ d’intervention plus large voire plus de responsabilités. Pour y parvenir, une étape essentielle : la formation. Ainsi, 23% d’entre elles aimeraient suivre une formation en ressources humaines, 19% en événementiel et 15% ambitionnent un programme dédié au secteur d’activité dans lequel elles travaillent. Enfin, 10% veulent se former en relations publiques et en commercial. Outre les formations techniques, les programmes de développement personnel semblent également très appréciés par les assistant(e)s tels l’amélioration  des techniques de communication (32%), le coaching (23%), la prise de parole en public (14%), la gestion du stress (11%)...

En France, l’on observe des aspirations similaires quant aux formations techniques :

  • en ressources humaines : 23%,
  • en organisation d’événements (16%), ventes (14%) ou encore au domaine d’activité sur lequel on opère (13%)… Mais également en ce qui concerne le développement personnel :
  • amélioration des techniques de formation (32%),
  • coaching (20%),
  • prise de parole en public (19%)
  • gestion du stress (10%)…

Quant aux managers et aux responsables, ils connaissent plutôt bien les aspirations de leur assistant(e). Ainsi, 31% d’entre eux mentionnent les ressources humaines, 20% citent un module dédié au secteur d’activité, 29% considèrent qu’une formation sur les techniques de communication serait utile pour l’avenir de leur assistant(e), 28% évoquent la gestion du temps (28%), 13% mentionnent le coaching et 11%, a prise de parole en public. Cependant, si beaucoup d’assistant(e)s plébiscitent une formation, à quelle fréquence y ont-elles accès ? 58% d’entre elles expliquent suivre un programme une fois par an, 15% mentionnent une session semestrielle et 8%, une fréquence trimestrielle…un rythme donc assez régulier.

(*) Cette étude a été réalisée en janvier 2007 par OfficeTeam auprès de 950 assistant(e)s et de 500 managers d’entreprises françaises, belges et britanniques (échantillon représentatif mêlant PME et entreprises grands comptes de divers secteurs d’activité). 

OFFICETEAM INTERIM
Paris
17, rue de la banque Immeuble Les Saisons
75002 Paris
Tél : 01.55.04.29.90 - Fax : 01.55.04.29.92
E-mail : paris@officeteam.fr

La Défense
4, place les Saisons
92036 La Défense Cedex 1
Tél : 01.55.91.91.20 - Fax : 01.55.91.91.21
E-mail : ladefense@officeteam.fr

Versailles
27 bis, rue Sainte Adélaïde
78000 Versailles
Tél : 01.30.97.69.10 - Fax : 01.30.97.69.11
E-mail : versailles@officeteam.fr

Site Internet : www.officeteam.fr

Haut