Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
PhotoImpact
Conception web : les bases
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
Produits/services malins
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
Liens
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
Evénements métier
Echos de presse, comptes-rendus

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Carrière/Métier > Index

16-Fév-2009

 

Une deuxième édition particulièrement réussie...
Les temps forts en images


Ateliers Métiers
Améliorer votre confort au bureau : les règles de l'ergonomie
Trucs et astuces pour mieux organiser les dossiers de l'information
Prendre en main votre carrière aujourd'hui : des outils pour réussir

 

 





Assist'Expo 2006
11 et 12 mai 2006 - Palais des Congrès de Paris

 

Une deuxième édition réussie

Le salon Assist'Expo, faut-il le rappeler, constitue un événement majeur dans une profession aussi cloisonnée que la nôtre.

Le stand de la FFMASCette année, ce ne sont pas moins de 20.000 secrétaires et assistantes qui ont fait le déplacement pour assister à ces deux journées exceptionnelles.
Force est de constater que Prometis a su tirer l'enseignement des problèmes rencontrés l'an passé et y apporter une réponse adaptée : les files d'attente, tant à l'entrée du salon que pour l'accès aux ateliers étaient nettement plus fluides et les capacités des salles revues à la hausse.
A noter également, l'absence du public étudiant qui avait, l'année dernière, pris d'assaut la plupart des ateliers, empêchant les profesionnelles de pouvoir y accéder.

Le grand débat

Grand débat : Vie familliale, vie professionnelle : concilier l'inconciliable ?
De gauche à droite : Nadine de Barros (assistante de direction, membre de Euma et de la FFMAS), Olivier Gelis (Directeur Général d'OfficeTeam), Marie-Cécile Menard (fondatrice et directrice de Sogenor Sélection), Suzanne Rey (Directeur du Pôle Assistant manager / CPSS - Advancia), Sophie Torre, Chargée du Développement Grands Comptes - DEMOS , Anthony Vallet, Ergonome et Psychologue du travail, Anne van der Weide (vice-présidente de la FFMAS)

Deux zones déjeuner avaient également été aménagées (débit de sandwiches + restauration assise). On peut juste déplorer l'absence de bancs pour pouvoir savourer ses sandwiches dans de bonnes conditions, en toute tranquilité...

Au-delà des ateliers, ce salon est aussi l'occasion :

  • Dorothée Bazin, sur le stand de la FFMAS de nouer des contacts avec des fournisseurs éventuels, de tester des produits tel le classeur révolutionnaire Esselte avec levier à 180°, et récolter des échantillons d'étiquettes Avery ou 3M... Même si cela peut paraître accessoire, il est intéressant profiter de cet événement pour dialoguer avec des prestataires éventuels. L'ambiance sur le salon est plus détendue, plus conviviale et les commerciaux plus disponibles : ils sont présents pour les deux jours, sans autre contrainte de rendez-vous ;
  • de rencontrer de grands cabinets de recrutement. On peut cependant regretter que seule Paris ait été, encore une fois représentée. La recherche d'emploi concerne pourtant chacune d'entre nous, que nous soyons franciliennes ou provinciales ;
  • de nouer des contacts avec des associations de secrétaires, des secrétaires comme vous et moi... et de croiser -sur le stand de la FFMAS, notamment- certaines personnalités du métier : Josette Dubost, Dorothée Bazin et Dominique Charmes.

De l'intérêt des ateliers

Il existe peu d'événements gratuits dédiés à notre profession, même si l'on assiste depuis quelques mois à une multitude d'initiatives locales de qualité.

Josiane KleinNéanmoins, bouder ce type de manifestation, c'est passer à côté d'une occasion unique de bénéficier de conseils fort judicieux et utiles au quotidien dans notre profession.
Les comptes-rendus d'atelier proposés par Josiane Klein sont, à cet égard, extrêmement révélateurs.

Nous nous plaignons souvent de ne pas pouvoir accéder aisément à la formation professionnelle, mais sasissons-nous notre chance lorsqu'elle nous est offerte ?

Monique Jany (FFMAS - Secretop) animant l'atelier
Monique Jany (FFMAS - Secretop) animant l'atelier "Activer les réseaux"

Haut