Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
PhotoImpact
Conception web : les bases
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
Produits/services malins
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
Liens
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
Evénements métier
Echos de presse, comptes-rendus

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Carrière/Métier > Index

16-Fév-2009

 





Les fêtes en entreprise : leur palmarès, leur but…

Les résultats de la dernière étude internationale d’OfficeTeam

A quelques jours de la 4e édition annuelle de « fête des entreprises » le 19 octobre, OfficeTeam analyse le phénomène des fêtes et animations en entreprise. Alors que rassembler ses équipes, motiver son personnel, remercier ses collaborateurs…sont autant de volontés qu’affichent aujourd’hui les managers et les dirigeants, ceux-ci mettent en place divers événements fédérateurs tout au long de l’année.  Quels sont ceux que les salariés apprécient le plus ? Qui se charge de leur organisation ? Sont-ils prétexte à parler travail ? Afin de répondre à toutes ces questions, OfficeTeam, spécialiste des fonctions temporaires en assistanat et en secrétariat a interrogé les dirigeants de 1765 entreprises de 11 pays*.

Les 4 festivités les plus appréciées

q       Le dîner de Noël : plébiscité par 59%  des dirigeants interrogés tous pays confondus, il est l’événement préféré des salariés. C’est en Irlande (75%), en Australie (74%), en Allemagne (72%) et en France (65%) qu’il remporte le plus grand nombre de suffrages. 

q       La fête de l’entreprise (ou company day) : ce jour durant lequel diverses animations sont organisées afin de rassembler les collaborateurs et d’encourager l’esprit d’équipe, se classe en deuxième position (21% des réponses). Il est particulièrement apprécié aux Pays-Bas et en République Tchèque (43% des suffrages), en Belgique (33%) et au Luxembourg (32%).

q       La convention : selon 25% des dirigeants interrogés en Allemagne, 19% aux Pays-Bas, 17% au Royaume-Uni et 14% en Australie, elle occupe le troisième rang dans le cœur des salariés. 

q   Le challenge sportif : fortement apprécié en République Tchèque (30%), il est élu dans une moindre mesure par 18% des salariés en Nouvelle-Zélande, 15% aux Pays-Bas, 14% en Australie et 12% en Irlande.

Quant aux événements plus modestes tels se réunir autour d’un verre  ou encore fêter la nouvelle année, ils rassemblent respectivement 9 et 6% des réponses. Enfin, il semble que l’événement à vocation caritative soit oublié de ce palmarès.  En effet, seulement 1% des entreprises britanniques, irlandaises, australiennes et néo-zélandaises le mentionnent.

Zoom sur la France

Les festivités les plus appréciées sont :

1. le dîner de Noël (65 %)
2.
le company day (16 %)
3.
se réunir autour d'un verre (10 %)
4.
la convention (4 %)
5.
un challenge sportif (8 %)
6.
fêter un anniversaire autour d'un verre (6 %)
7. célébrer le nouvel an (5 %)

Des festivités certes,  mais qui les organise ?

Si de tels événements sont fort agréables, ils impliquent cependant une certaine logistique. Or, à qui incombe-t-elle ? Selon 26% des dirigeants interrogés, elle revient au Département des Ressources Humaines. Il en est ainsi en Allemagne et en République Tchèque (35% des réponses), en Belgique (33%), et en Italie (32%). Néanmoins, si l’on peut également solliciter l’Assistante de Direction (23% des réponses) ou bien le Département Marketing & Relations Publiques (12%), l’on peut aussi recourir à une agence spécialisée en événementiel. Tel est le cas en France (31%), aux Pays-Bas et en Irlande (25%) ainsi qu’au Luxembourg (22%).

Selon Olivier Gélis, Directeur Général d’OfficeTeam, « Ces résultats ne sont en rien surprenants. Si auparavant, l’Assistante de Direction était systématiquement sollicitée pour organiser ce type d’événements, il s’avère qu’aujourd’hui sa charge de travail ne lui en laisse plus le  temps. C’est pourquoi, l’on préfère externaliser cette tâche auprès d’une agence spécialisée en événementiel. Ainsi, même si l’assistante de direction suit le dossier, elle gagne un temps considérable. Quelles que soient les responsabilités, l’heure est à l’optimisation du temps de travail ! »

Parler travail, est-ce opportun ?

Evoquer les bons résultats de l’entreprise, se féliciter des réussites, commenter les prochains challenges à relever…sont autant de sujets généralement abordés lors de ces festivités, notamment en France (38%), en Italie et en Belgique (39%) ou encore en Allemagne (44%). Cependant, dans certains pays, les dirigeants préfèrent dissocier festivités et travail. Il en est ainsi en Irlande (87%), au Royaume-Uni (76%) et aux Pays-Bas (71%).

(*) Cette étude a été réalisée par OfficeTeam auprès de 1765 entreprises de 11 pays (Royaume-Uni, Irlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, République Tchèque, Italie, Luxembourg, Australie, Nouvelle-Zélande)

* * *

OfficeTeam Intérim est une division de RHI Intérim, filiale du groupe américain Robert Half International Inc., leader mondial du recrutement spécialisé depuis 1948 et coté à la bourse de New York.
OfficeTeam Intérim est spécialisée dans l’intérim des fonctions d’assistanat et de secrétariat.
Afin de fournir à ses clients et à ses candidats les informations dont ils ont besoin, OfficeTeam Intérim réalise tout au long de l’année des enquêtes et des études relatives au marché du travail, aux stratégies d’embauche…

OFFICETEAM INTERIM
Paris
17, rue de la banque Immeuble Les Saisons
75002 Paris
Tél : 01.55.04.29.90 - Fax : 01.55.04.29.92
E-mail : paris@officeteam.fr

La Défense
4, place les Saisons
92036 La Défense Cedex 1
Tél : 01.55.91.91.20 - Fax : 01.55.91.91.21
E-mail : ladefense@officeteam.fr

Versailles
27 bis, rue Sainte Adélaïde
78000 Versailles
Tél : 01.30.97.69.10 - Fax : 01.30.97.69.11
E-mail : versailles@officeteam.fr

 

Site Internet : www.officeteam.fr

Haut