Word

Comment numéroter des images et créer une table des illustrations

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Les documents volumineux contiennent souvent des images, schémas, tableaux ou bien encore graphiques numérotés. Parfois, on peut avoir de répertorier ces éléments en fin de document. C'est la vocation de la table des illustrations.

numérotation des images

Le principe que nous allons décortiquer ici s’applique aussi bien à des graphiques (issus par exemple d’Excel), des tableaux, des équations ou des images.

Insérez votre image et sélectionnez-la. 
Faites un clic droit et sélectionnez Insérer une légende ou activez l’onglet Références – Insérer une légende.

Voici la boîte de dialogue qui s’affiche :

Dans le champ Légende, saisissez un texte pour votre image.
Le préfixe par défaut est Figure mais vous pouvez régler ce paramètre en choisissant une option du champ Texte ou en cliquant sur le bouton Nouveau texte s’il advenait que les choix proposés dans la liste ne vous conviennent pas. Supprimer texte vous permet de supprimer des options de cette liste déroulante.

Le champ Position vous permet de définir l’emplacement de la légende, sous ou au-dessus de votre image.

La case à cocher Exclure le texte de la légende vous permet de ne pas avoir de préfixe et d’utiliser simplement la numérotation. Vous obtiendrez donc un résultat du type 1. Texte de mon image.

Utilisez le bouton Numérotation… pour formater les numéros de visuels ou inclure le numéro du chapitre concerné si vous utilisez les Styles pour la mise en forme de votre document. 

Voici le rendu de la légende pour une image.

 

 

réalisation de la table des illustrations

Pour insérer votre table des illustrations (ou tableaux, équations, schémas…), placez d’abord votre curseur à l’emplacement souhaité.

Activez l’onglet Références et cliquez sur le bouton Insérer une table des illustrations.

 

La boîte de dialogue qui apparaît n’est pas sans présenter des similitudes avec la Table des matières.

Vous pourrez, grâce à elle, définir le look de votre table des illustrations : avec ou sans référence au numéro de page, définir les caractères de suit et le style grâce à la liste déroulante Formats.

Attention toutefois : pour que la table de vos illustrations/tableaux/schémas… s’affiche, il faut sélectionner dans la liste Légende, le type de légende utilisé dans votre document.

Ainsi, si votre document contient des éléments composites comme des images et des tableaux, vous devrez réaliser 2 tables des illustrations indépendantes.

Document composite avec images et tableaux Pour répondre à cette problématique, j’ai créé 2 tables des illustrations 
Partager sur facebook
Partager sur linkedin