qu'est-ce que Powerpoint ?
PowerPoint est un logiciel qui appartient à la famille des logiciels de Présentation Assistée par Ordinateur.
Ce type de logiciel est avant tout utilisé afin de concevoir des documents destinés à être projetés sur écran. Un logiciel de PréAO associe généralement des éléments textes et images -souvent animés- et, parfois, des sons.
un travail par "blocs"
PowerPoint fonctionne sur le principe des « blocs ».
Un bloc peut être défini comme une zone délimitée, contenant un type de données défini par le concepteur.
On distingue donc les blocs de texte, les blocs d’images, les blocs de tableaux, les blocs de graphiques… (quoique un bloc de tableau puisse être considéré comme un bloc de texte…).
Ainsi, quand on ouvre PowerPoint, la diapositive qui s’affiche par défaut (cf. illustration ci-dessous) contient deux blocs de texte : l’un pour le titre principal du diaporama, l’autre pour le sous-titre.
PowerPoint offre bien d’autres modèles de disposition : il suffit, pour les afficher de cliquer sur le bouton Nouvelle diapositive du menu Accueil ou sur le bouton Disposition situé à droite du premier.
Il est important de garder en tête que, quel que soit le modèle utilisé, il est toujours possible d’ajouter des blocs supplémentaires. Cela peut s’avérer particulièrement utile dans la conception d’animations complexes.
Si vous venez de supprimer par inadvertance un bloc de texte vide, cliquez à nouveau sur Disposition et le modèle que vous souhaitez pour voir réapparaître le bloc. Ceci n’affecte pas le contenu des blocs déjà remplis (Titre, par exemple).
choisir un modèle de conception
PowerPoint utilise deux dénominations qui peuvent prêter à confusion pour les débutants : Disposition et modèles de conception.
La Disposition gère avant tout de la manière donc les blocs se présentent sur la diapositive.
Un modèle de conception PowerPoint par contre, traduit un univers particulier et introduit des éléments décoratifs (fond, images, puces, typos et couleurs).
PowerPoint propose un certain nombre de modèles de conception par défaut mais ces modèles ne sont pas limitatifs : vous pouvez créer le vôtre de toutes pièces ou télécharger l’un des nombreux modèles disponibles sur internet.
Lorsque vous créez un diaporama PowerPoint, votre première tâche consiste à définir le modèle de conception à utiliser.
Vous pouvez au choix, choisir parmi l’une des compositions proposées au lancement du logiciel ou lors de la création d’un nouveau diaporama.
La boîte de dialogue Fichier – Nouveau offre de multiples options :
- taper un mot clé (par exemple : informatique, chimie…) dans la zone de recherche pour filtrer les modèles sur un sujet précis ;
- cliquer sur l’une des rubriques (Albums photos, Professionnel…) située en-dessous de la zone de recherche
- accéder à vos propres modèles en cliquant sur Personnaliser.
Une fois votre choix effectué, validez pour revenir à l’interface PowerPoint.
Lorsque vous sélectionnez un modèle, les caractéristiques de ce dernier s’appliquent à l’ensemble des diapositives créées.
saisir du texte
Après avoir sélectionné un modèle à votre goût, activez l’une des zones comportant la mention Cliquez pour ajouter du texte.
Lorsque vous activez une telle zone, le texte pré-inscrit disparaît : vous pouvez alors saisir le texte de votre diapositive.
ajustement automatique des polices
Le diaporama idéal comprend une synthèse des propos qui seront développés par l’orateur. Chaque diapositive doit donc contenir un nombre restreint de lignes, voire dans la mesure du possible, un mot ou une image.
Le corps de texte par défaut sous PowerPoint est de 32 pt.
Néanmoins, si votre pavé de texte s’avère trop dense, vous pouvez demander à PowerPoint de l’ajuster automatiquement :
- Activez la zone de texte.
- Activez l’onglet contextuel Format.
- Cliquez sur l’option Aligner le texte, Autres options. Cela ouvre un volet sur la partie droite de votre écran.
- Cliquez sur la 3e icône (Taille et Propriétés) puis activez l’option Réduire le texte dans la zone de débordement.
- Saisissez à présent votre texte. S’il est déjà saisi, réduisez la taille de la zone de texte au format souhaité. La taille des caractères s’ajuste automatiquement
une présentation très hiérarchisée
Sous PowerPoint, les blocs de texte fonctionnent de manière très hiérarchisée, à l’image d’un plan : au fur et à mesure que l’on descend dans la hiérarchie du document, les informations sont décalées vers la droite et la taille de la typo utilisée décroit.
Bien évidemment, même si PowerPoint vous pouvez modifier à votre convenance les attributs de caractères (taille, attributs, couleur…)
Astuce : pour modifier proportionnellement les tailles de tout un pavé de texte, sélectionnez le bloc et cliquez sur l’icône ou
.
De même, vous pouvez modifier la position, la largeur et la hauteur du pavé de texte en utilisant les points d’ancrage. Il suffit pour cela de cliquer sur le pavé de texte, de positionner son curseur sur l’un des points d’ancrage blancs et de tirer du côté désiré.
Pour agrandir ou réduire un pavé de texte de manière homothétique (proportionnelle), positionnez-vous dans un angle.
Astuce : pour déplacer de manière ultra précise un élément ou un bloc, utilisez les curseurs (flèches de direction situées sur votre clavier).
Ajouter une diapositive
Une fois votre diapositive de titre complétée et pour créer une nouvelle diapositive, cliquez sur le bouton Nouvelle diapositive de l’onglet Accueil. A noter, la petite flèche de cette icône vous permet de choisir la disposition de la nouvelle dia.
Pour vous aider, voici la signification des icônes apparaissant sur certaines dispositions de mise page (de gauche à droite, en commençant par la ligne du haut)
- Insérer un tableau
- Insérer un graphique de type Excel
- Insérer un graphique SmartArt
- Images
- Images en ligne
- Insérer une vidéo
![]() | ![]() |
---|---|
Exemple de graphique Excel | Exemple de graphique SmartArt |
insérer une image
Pour insérer une image dans votre diaporama, activez l’onglet Insertion et sélectionnez l’icône Images. 3 options vous sont proposées :
- Cet appareil. Cette option vous permet de télécharger une image depuis votre disque dur.
- Images stockées. PowerPoint vous propose toute une série de photos, illustrations, icônes… de très belle qualité et libres de droit à télécharger. Vous pouvez effectuer une recherche sur un sujet particulier en utilisant la zone ad hoc.
- Images en ligne. Cette option vous permet de rechercher des images en ligne avec le moteur de recherche Bing (exclusivement). Ces images sont groupées par thème mais vous pouvez utiliser la zone de recherche si ces thèmes ne répondent pas à votre attente.
Par défaut, Bing n’affiche que les images libres de droit. Mais si vous souhaitez outrepasser cette restriction (attention aux diaporamas diffusés lors d’événements publics…), il vous suffit de décocher la case Creatives commun uniquement.

Boîte de dialogue Images stockées
Vous pouvez déplacer vos images où vous souhaitez sur votre diapositive à l’aide de la souris.
Lorsque vous sélectionnez une image, un onglet contextuel Format de l’image apparaît dans le ruban et vous permet d’accéder à un plus grand nombre d’options.
redimensionner une image
Lorsqu’une image est sélectionnée, des points apparaissent à différents niveaux de cette dernière.
Pour agrandir ou rétrécir une image, vous devrez vous positionner dans l’un des 4 angles et étirer la poignée vers le haut ou le bas suivant le résultat souhaité.
Les points centraux vous permettent de déformer horizontalement ou verticalement votre image.
La poignée, située en haut et au centre, sert à faire pivoter votre image.
Pour ne conserver qu’une portion de votre image (la découper), vous devrez utiliser le bouton Rogner situé dans le menu contextuel Format de l’image.