Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher

PagePlus (PAO)

Windows/système
PhotoImpact
Conception web : les bases
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
Produits/services malins
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
Liens
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
Offres d'emploi

Evénements métier
Echos de presse, comptes-rendus

Echanger

Forums
Chater en direct

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



A Franck H.

Pourquoi ce site

Aujourd'hui, les métiers du secrétariat ont beaucoup évolué et la "secrétaire" traditionnelle tend à disparaître au profit des "assistantes".

Ceci implique d'avantage de responsabilités, d'autonomie mais aussi une spécialisation des filières. Ainsi, il est difficile si ce n'est impossible de passer d'un secrétariat de Direction Financière à un secrétariat de Ressources humaines. Du moins, sans formation préalable.

Confrontée récemment à cette problématique, j'ai cherché sur Internet des pistes pour m'aider dans mes nouvelles fonctions. Déçue par les sites spécialisés dans le secrétariat qui n'offrent, pour la plupart, qu'une vitrine commerciale sur une (maigre) sélection de prestataires, j'ai dû élargir mes recherches à des sites plus généralistes : sites juridiques ou gouvernementaux, économiques...

Ce site est donc le résultat de ma quête et est né d'une discussion avec ma direction, m'incitant à rejoindre une association de secrétaires pour partager mes connaissances. J'ai jugé, pour ma part, que la toile offrait une meilleure opportunité d'expression.

Vous ne trouverez donc ici que des informations pratiques et concrètes. Les prestataires éventuellement cités, le sont de ma propre initiative et sans contrepartie financière : ce sont des fournisseurs, professionnels et sérieux, avec lesquels j'ai eu plaisir à travailler. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un échange commercial ou publicitaire.

Enfin, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou à poser vos questions en utilisant le Forum. Pour finir, n'hésitez pas à proposer vous aussi des fiches pratiques.

N.G