Word

Réaliser une table des matières

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Réaliser une table des matières ou un sommaire sous Word est un jeu d'enfant. Seul pré-requis : avoir formaté votre document à l'aide des Styles. Vous pouvez, au choix, utiliser les styles prédéfinis de Word (Titre 1, Titre 2...) ou vos propres styles. La méthode à appliquer diffère selon votre choix.

1. insérer une table à partir des styles de base (titre 1, titre 2...)

 Placez-vous à l’emplacement où vous souhaitez insérer votre table des matières.

tdmDans l’onglet Références, cliquez sur l’icône Tables des matières.

Choisissez l’un des modèles prédéfinis (vous pourrez en modifier la présentation ultérieurement).

Votre table est créée.

2. créer une table à partir de styles personnalisés

Vous avez créé votre document sans utiliser les styles par défaut « Titre 1 », « Titre 2 », « Titre 3″… mais en utilisant les vôtres ? 

Placez-vous à l’endroit où vous souhaitez insérer votre table des matières.

Dans l’onglet Références, sélectionnez Table des matières personnalisée.

Après avoir choisi un modèle dans la liste déroulante Format et avoir sélectionné les Caractères de suite, cliquez sur le bouton Options.

tm3

Dans l’exemple ci-dessus, le document comporte 3 styles créés par l’utilisateur : Ng, En-tête et Commentaire. En face de chacun d’eux, saisissez le niveau de titre souhaité, 1 correspondant au titre principal.

Pour terminer, cliquez sur OK.

Modifier les paramètres de la table des matières

Pour modifier une table des matières existante, activez l’onglet Références et sélectionnez l’option Table des matières personnalisée

tdm2

La boîte de dialogue qui s’affiche vous permet d’afficher ou non les numéros de page sur votre table des matières et de les caler ou non sur la droite.

Les Caractères de suite définissent le type des points de conduite de votre table des matières (généralement des points guidant l’utilisateur jusqu’au numéro de page).

La liste déroulante Formats située dans la zone Général, vous propose des modèles de mise en forme. Lorsque vous sélectionnez une option, l’aperçu de votre table des matières s’actualise.

L’option Afficher les niveaux vous permet de définir le niveau des titres qui seront repris dans votre table des matières. Ainsi, le chiffre 3 indique que les titres de niveau 1, 2 et 3 figureront dans votre sommaire. Pour ne pas afficher les titres de niveau 3, il vous suffit de saisir 2 dans ce champ.

Vous pouvez également modifier la typo, l’interligne et l’alignement, etc. de votre table des matières comme s’il s’agissait d’un texte normal.

Les numéros de page de votre table des matières sont cliquables et vous amènent directement à la page concernée. Pour cela, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur la ligne de la table des matières que vous souhaitez !

actualiser une table des matières

Après toute modification de votre document (ajout/suppression de texte), actualisez votre table des matières afin d’ajuster les numéros de page.

Pour cela, placez-vous sur la table des matières et appuyez sur la touche F9.

Une boîte de dialogue apparaît vous proposant 2 options :

tm2Choisissez mettre à jour les numéros de page uniquement si vous avez apporté des modifications manuelles à votre table des matières et que vous souhaitez les conserver (par exemple, suppression d’une ligne de la table des matières, ou modification d’un titre directement dans la table des matières) ;

Optez pour mettre à jour toute la table si vous souhaitez actualiser l’intégralité de votre table des matières. Les modifications manuelles éventuelles apportées à la table des matières elle-même seront perdues.

Moins rapide mais tout aussi efficace, vous pouvez obtenir le même résultat en passant par l’onglet Références et en cliquant ensuite sur l’icone Mettre à jour la table.

Modifier les styles de la table des matières

Votre table des matières est mise en forme à l’aide de styles (TM1, TM2, TM2…). Bien sûr, ces styles sont modifiables comme n’importe quel autre style.

Toutefois, ces styles ne sont pas visibles directement depuis la zone Styles de l’onglet Accueil. Vous devrez donc activer la liste déroulante de cette zone et sélectionner Appliquer les styles pour afficher une boîte de dialogue.

Après avoir sélectionné le niveau qui vous intéresse (TM1, TM2…), cliquez sur le bouton Modifier pour apporter vos modifications de style. 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin