Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
PhotoImpact
Conception web : les bases
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
Produits/services malins
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
Liens
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
Evénements métier
Echos de presse, comptes-rendus

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page Domaines > Ressources humaines
27-Jan-2002

 

Accueillir un nouvel arrivant

Une étude récente a démontré l'importance de l'accueil des nouvelles recrues. Nombre de candidats n'ayant pas donné suite à leur période d'essai ont invoqué comme motif premier le sentiment qu'ils avaient de ne pas être attendus.

De plus, une promesse d'embauche signée par le candidat, si elle engage l'entreprise, ne constitue pas une certitude qu'il ne vous échappera pas au dernier moment : celui-ci continue d'être sollicité et peut vous Fichier entre les doigts. Alors, autant vous assurer de manière continue de son intérêt pour le poste.

Pour pallier à cela, voici quelques astuces :

  • garder autant que possible un contact en amont de son arrivée. Motifs possibles : obtenir sa promesse d'embauche signée, les documents nécessaires à sa dpae, connaître ses besoins éventuels en matière d'informatique ou de téléphonie (portable), de cartes de visite... Procédez en plusieurs fois pour un contact continu. Vous aurez ainsi la possibilité de déceler un "refroidissement" potentiel de votre candidat et de réajuster le tir.

  • préparer son arrivée : veiller à ce que son poste de travail soit prêt pour le jour J. Voici une petite check-list que j'ai mise au point au sein de mon entreprise :

    • mail à tout le personnel pour annoncer l'arrivée du candidat avec, si possible photo, indication de sa fonction et de ses responsabilités et numéro de poste.

    • affichage de ces mêmes informations dans la cafétéria ;

    • préparation de son poste de travail : installation des logiciels nécessaires, ouverture d'une boîte aux lettres à son nom, paramétrage imprimante...

    • envoi d'un mail de bienvenue à destination du nouvel arrivant. Celui-ci comprend des informations de base telles son numéro de poste interne et de ligne directe ; son adresse email ; les noms et numéros de poste des responsables réseaux et administratif ; ses codes d'accès au réseau ; un lien vers l'intranet et plus précisément le trombinoscope ; un bref descriptif du fonctionnement de son téléphone (pour les appels internes et externes)...

    • préparation d'un "pack" fournitures comprenant : stylos, bics, scotch, chemises, classeurs, trombones, ciseaux, blocs, liste téléphonique...

  • l'accueillir : le jour de son arrivée, l'accueil se fait par son responsable hiérarchique qui lui fait visiter les locaux et l'invite à déjeuner.