Showeet : un site de ressources gratuites pour PowerPoint

Si, comme moi, vous avez eu la curiosité de lancer des recherches sur le net avec les mots clés « PowerPoint ; modèle ; gratuit », et après avoir cliqué pleine d’espoir sur les premiers liens, vous avez vite réalisé que ce qui est présenté comme « gratuit » sur le net ne l’est généralement pas. Loin de moi l’idée de critiquer ici le désir légitime de tirer une rémunération de son labeur mais plutôt de pointer du doigt une pratique à la limite de l’arnaque.

Tel n’est pas le cas avec le site dont je vais vous parler aujourd’hui : http://www.showeet.com. Un vrai site de ressources PowerPoint, totalement bénévole et gratuit.

Un mariage réussi entre design et ressources marketing

A l’origine de Showeet, deux frères. Le premier est designer et le second consultant marketing.

Tous deux ont décidé d’allier leurs compétences respectives pour offrir des ressources PowerPoint de qualité. 

Et le moins que l’on puisse dire est que la sensibilité des deux frères se reflète dans les ressources proposées : une mise en page des diaporamas extrêmement léchée et des infographies marketing pertinentes. Bref, une totale réussite.

Que vous recherchiez des modèles de mises en page clés en main pour présenter des données chiffrées (tableaux de bord), des modèles de frises chronologiques, de matrices Swot (…), Showeet répondra à vos attentes. 

Le site peut être exploité soit directement pour ses ressources, soit comme source d’inspiration (ex : modèles de sommaires).

 

 

Pour ma part, j’ai été particulièrement séduite par les modèles de composants (rubrique Charts & diagrammes

Mon préféré ? Les maquettes avec effets de pinceau qui permettent de transcender vos illustrations en sortant des formats conventionnels, mais aussi les infographies facilement réutilisables dans vos présentations.

 

Quelques exemples de dias facilement ré-exploitables :

Excel : Maîtrisez les segments

Les segments, une autre façon de filtrer vos informations

Les segments ont fait apparition sous Excel depuis déjà plusieurs années. Peut-être les avez-vous déjà utilisés pour filtrer vos tableaux dynamiques ou vos TCD de façon plus visuelle.

En fait, les segments prennent tout leur sens dans la conception de tableaux de bord car ils permettent de synchroniser plusieurs TCD sur un ou plusieurs segments.

Insérer un segment

Les segments sont disponibles dès lors que votre feuille de calcul comporte soit un TCD, soit un tableau dynamique (tableau mis en forme à l’aide du bouton « Mettre sous forme de tableau« ).

Pour insérer un segment, positionnez votre curseur dans une cellule du tableau dynamique ou du TDC et activez le menu contextuel correspondant à votre objet. Puis cliquez sur Insérer un segment.

Les entête de colonnes de votre base s’affichent : cochez ceux que vous souhaitez utiliser comme filtre(s).

Utiliser un segment

Il n’y a strictement aucune différence entre le filtrage direct dans un tableau ou le filtrage par le biais d’un segment.

Lorsque l’on modifie un filtre, le segment correspondant est synchronisé. L’inverse est également vrai : une modification du segment modifie le filtre.

Synchronisation filtre/segment

L’avantage revient toutefois au segment qui permet une meilleure lisibilité des filtres, notamment lors de la sélection de plusieurs critères.

  • Pour activer un filtre depuis un segment, cliquez simplement dessus.
  • Pour activer un ensemble contigus de filtres, cliquez sur le premier filtre puis maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez le dernier filtre à activer.
  • Pour activer un semble non contigus de filtres, cliquez sur chacun des filtres à appliquer en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
  • Pour désactiver les filtres d’un segment, cliquez sur l’icône entonnoir située en haut et à droite de la boîte segment.
  • Pour supprimer un segment, sélectionnez-le et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier. Attention : la suppression d’un segment ne désactive pas le filtre mais le segment.

Les options des segments

Comme tout objet, les segments disposent d’options. 

En tout premier lieu, le design du segment, accessible par le truchement de la zone Style de segments.

Excel, comme à l’accoutumée, vous offre même la possibilité de créer votre propre style de segment.

Les segments sont redimensionnées en hauteur et en largeur. Mais l’une des options les plus intéressantes est l’option Colonnes.

Cette option vous permet, lorsque vous avez des segments particulièrement longs avec barre de défilement, de disposer les étiquettes des segments sur plusieurs colonnes.

Les segments et les tableaux de bord

Les segments prennent tout leur sens dans l’élaboration de tableaux de bord car il devient alors possible de synchroniser plusieurs tableaux croisés dynamiques avec un ou plusieurs segments.

Vous devez d’abord positionner votre curseur sur un tableau croisé dynamique et afficher un ou plusieurs segments.

Votre segment est pour l’heure connecté à un seul et unique TCD.

Maintenez la sélection sur votre segment et activez le menu contextuel correspondant. Cliquez sur l’icône Signaler les connexions situé vers la gauche du ruban.

Cette action affiche une boîte de dialogue où sont listés tous les tableaux croisés dynamiques de votre classeur, feuille par feuille. Activez les cases des TCD que vous souhaitez relier à votre segments.

Tous vos TCD sont automatiquement filtrés sur le segment correspondant !

Vous pouvez ainsi créer très rapidement toutes sortes de tableaux de bord.

Insérer une chronologie

Outre les segments, Excel offre également la possibilité d’insérer des « chronologies ».

Pour cela, positionnez-vous sur un tableau dynamique et activez l’onglet contextuel Outils de tableau croisé dynamique – Analyse, bouton Insérer une chronologie.

Qui dit chronologie, dit temps et donc dates : lorsque vous activez cette option, une boîte de dialogue s’ouvre vous proposant d’afficher les champs dates contenu dans votre base de données.

La présentation diffère sur plusieurs points d’un segment :

  • Les informations sont présentées sous la ligne d’une frise chronologique ;
  • Vous ne pouvez pas sélectionner des périodes de temps discontinues. Vous pouvez par contre utiliser le curseur pour sélectionner un ou plusieurs périodes contiguës.
Par défaut, les informations sont présentées par mois.
Le bouton MOIS situé à droite vous permet de sélectionner une autre échelle temporelle : Années, trimestres, mois et jours, ce que ne permettent pas les segments.

Alors, segment ou chronologie ? Le choix de l’un ou l’autre de ces outils dépend de vos objectifs !

Communiquez avec Microsoft !

Vous rêvez d’une nouvelle fonctionnalité qui rendrait plus simple l’utilisation de votre logiciel Office préféré ? 

Vous souhaitez le retour d’une fonctionnalité disparue ?

Il est possible de faire remonter vos souhaits à Microsoft pour peu que vous manipuliez la langue de Shakespeare !

Microsoft a en effet ouvert plusieurs sites, chacun dédié à l’un de ses logiciels. Après inscription, vous pouvez poster votre suggestion et les autres utilisateurs peuvent voter pour lui donner plus de poids.

Alors à vos claviers !!!