Canva : un outil pour vos créations graphiques

Vos flyers professionnels gratuitement en quelques clics

Parce qu’être assistante ce n’est pas forcément être graphiste, s’appuyer sur des maquettes en ligne élaborées par des spécialistes peut s’avérer un choix judicieux.
C’est ce que propose l’outil en ligne gratuit www.canva.com/fr_fr/creer/flyers/.

Un outil collaboratif

Après inscription sur le site, Canva vous invite à créer votre Equipe de travail. 

Cette étape est facultative mais elle présente un intérêt pour les services marketing où il est d’usage de partager les maquettes créées par les utilisateurs.

Si vous êtes intéressée par cette option, sachez que vous pouvez soit saisir dès à présent les adresses emails des membres de votre équipe, soit reporter cette étape à une session ultérieure par le biais  de l’option Créer une équipe du panneau suivant.

Si vous ne souhaitez pas partager vos créations, cliquez simplement sur le lien situé en bas de la page pour sauter cette étape.

Le panneau principal vous permet de concevoir tout type de document. Certains ont même été pensés pour respecter les dimensions des interfaces auxquelles ils sont destinés : couverture Facebook, pubication Twitter.

Il suffit simplement de cliquer sur le type de document que vous souhaiter réaliser pour accéder à différents modèles. 

 

Des modèles par millier

Si vous ne trouvez pas le modèle idéal parmi les différentes propositions par défaut de Canva, voici une petite astuce pour accéder à une liste thématique beaucoup, beaucoup plus exhaustive ::

  • Revenez à la page d’accueil (cf. image de gauche) en cliquant sur le logo Canva.
  • Dans la fenêtre de droite, cliquez sur Besoin d’aide ? situé en bas et à droite de la page.
  • Cliquez sur Browse – Templates pour accéder à une liste thématique de modèles. 
  • Une fois le modèle choisi, cliquez dessus pour l’activer et le modifier !

Des outils intuitifs

La barre d’outils de gauche comprend 5 catégories (Modèles, éléments, texte, fonds, images) donnant accès à des palettes d’outils complémentaires.

Chaque élément de votre composition est modifiable : il suffit de le cliquer sur ledit élément pour le personnaliser. Un menu contextuel apparaît alors en haut de l’interface :

Vous pouvez également ajouter des éléments (texte, image…) complémentaires à votre maquette. Attention : certains composants sont payants.

Une fois votre composition effectuée, vous pouvez la Partager, la Télécharger sur votre disque dur ou encore Commander des impressions. Toutes ces options sont accessibles en haut et à droite de l’interface.

Un centre de ressources pédagogiques

Vous rêvez de vous perfectionner dans le graphisme ? Canva propose de nombreux didacticiels pour vous former. Seul bémol mais de taille : ces didacticiels ne sont disponibles qu’en anglais dans le centre de support à l’adresse https://www.canva.com/templates dans les menus Learn et Tools.

Commençons par le menu Tools :

  • Photo Editor vous permet d’effectuer des modifications de base sur vos images (filtre, taille, rognage…) ;
  • Color Palette vous permet de générer une palette de 5 couleurs à partir d’une image afin d’éviter toute faute de goût !
  • Font conbinations vous permet d’harmoniser 2 polices de caractères. Il est en effet de coutume de choisir une typo pour les titres d’une composition et d’autre part une typo pour le texte. Cette mixité de typos rend les compositions plus punchy.
 Le menu Learn propose des rubriques aux intitulés parfois similaires au menu Tools. Dans les faits, ce menu donne accès à de très nombreux articles sur le graphisme. 

 

Canva est un site gratuit à bookmarker d’urgence !!!

 

Nadège GUILBERT

Conceptrice, animatrice du site www.top-assistante.com

Les commentaires sont fermés.

  • Top-Assistante est une marque déposée à l'INPI. Aucune reproduction sans le consentement écrit de l'auteur