La gestion des cartes de visite

La gestion des cartes de visite est un casse-tête : les classeurs prévus à cet effet sont soit trop petits pour les contenir toutes, soit jamais réellement dans l’ordre alphabétique lorsque l’on insère de nouvelles recharges. La galère !

De plus, les cartes s’accumulent et l’on ne sait plus très bien si les contacts sont toujours d’actualité…

Pour ma part, après plusieurs années de pratique, j’ai opté pour un Rolodex (fichier rotatif) ou une boîte (suivant les entreprises où j’évoluais). Ce système permet de toujours conserver ses cartes dans un ordre alphabétique absolu.

En second lieu,  je prends la précaution d’indiquer dans le coin supérieur droit, l’année d’entrée dans le fichier et à gauche, les initiales du manager concerné.

Chaque année, je faisais un tour rapide et complet de mes cartes de visite. Je jetais celles qui n’étaient plus d’actualité ou celles qui étaient réellement très anciennes et que je n’avais jamais utilisées. Cela ne me prenait que quelques minutes.

Si vous avez un doute sur le lieu où exerce l’un de vos contacts déjà ancien, pensez à vérifier sur les réseaux sociaux tels que Viadéo ou Linkedin : votre interlocuteur y est peut-être présent et vous pourrez vérifier s’il a ou non changé de structure.

Nadège GUILBERT

Conceptrice, animatrice du site www.top-assistante.com

Les commentaires sont fermés.

  • Top-Assistante est une marque déposée à l'INPI. Aucune reproduction sans le consentement écrit de l'auteur