Les programmes de fidélité aériens

Une contribution de Hélène PIC

Les programmes de fidélité aériens sont très nombreux et très diversifiés. Quasiment chaque compagnie possède sa propre carte ou son propre programme. Il serait beaucoup trop long de tous les nommer et les détailler.

Je propose donc de voir en détail les cartes et programmes de notre compagnie nationale, Air France, ainsi que ceux de deux grandes alliances aériennes qui regroupent les plus importantes compagnies mondiales.

Air France propose 2 types de programme de fidélité :

  • Le programme « Flying Blue » concerne les voyages d’affaires comme de loisirs mais permet uniquement de cumuler des « Miles » (unité de mesure des distances aériennes) et de les convertir en cadeaux.

La carte « Flying Blue » est gratuite.
Pour en savoir plus : www.airfrance.fr

  • Le programme « Voyageur Rewards » destiné exclusivement aux entreprises leur offre la possibilité de réaliser des économies sur leur budget voyages.

Le système est identique aux « Miles », à savoir que chaque vol effectué par un collaborateur sur les lignes d’Air France permet de cumuler des points, convertibles en « Primes » : billets d’avion, surclassement et forfaits d’excédent de bagages.
ATTENTION  : Ce programme n’est pas cumulable avec un accord commercial Air France ou un contrat Carte Corporate.
L’adhésion au contrat « Voyageur Rewards » est totalement gratuite et d’une durée de un an renouvelable.
Pour en savoir plus : www.airfrance.fr

Air France propose également des contrats spécifiques « sociétés » destinés exclusivement aux entreprises sur un volume de dépenses définies. Ils permettent de bénéficier de tarifs préférentiels.

Skyteam regroupe les compagnies suivantes : Air France, KLM (Pays-Bas), Alitalia, Aeroflot (Russie), AeroMexico, Continental Airlines (US), Czech Airlines, Delta Airlines (US), Korean Air, Northwest Airlines (US).

Skyteam propose les cartes « Skyteam Elite » et « Skyteam Elite Plus » qui permet de bénéficier entre autres, d’une garantie de réservation même si le vol est complet, de l’enregistrement et de l’embarquement prioritaire, du choix du siège, de la priorité sur les listes d’attente, ainsi que la possibilité de cumuler des « Miles », et ce, sur toutes les compagnies de l’alliance.
Prix  : NC
Pour en savoir plus : http://www.skyteam.com/fr/Why-SkyTeam/Frequent-Flyer-Program/

One World compte 8 grandes compagnies aériennes internationales : Aer Lingus (Irlande), American Airlines, British Airways, Cathay Pacific (Hong Kong), Finnair (Finlande), Iberia (Espagne), LAN (Argentine) et Qantas (Australie), et propose le programme « Businessflyer » pour les entreprises, avec des réductions sur les tarifs des billets d’avion en fonction de la taille de la société, aussi bien valables en classe Affaire qu’en classe économique.
Prix  : l’adhésion au programme est gratuite.
Pour en savoir plus : http://fr.oneworld.com/ffp/oneworld-benefits

Nadège GUILBERT

Conceptrice, animatrice du site www.top-assistante.com

Les commentaires sont fermés.

  • Top-Assistante est une marque déposée à l'INPI. Aucune reproduction sans le consentement écrit de l'auteur