Réaliser une table des matières

Réaliser une table des matières ou un sommaire sous Word est un jeu d’enfant. Seul pré-requis : avoir formaté votre document à l’aide des Styles.

Vous pouvez, au choix, utiliser les styles prédéfinis de Word (Titre 1, Titre 2…) ou vos propres styles. La méthode à appliquer diffère selon votre choix.

Insérer une table des matières à partir des  styles de base (Titre 1, Titre 2…)

  • Placez-vous à l’emplacement où vous souhaitez insérer votre table des matières.
  • tdmDans l’onglet Références, cliquez sur l’icône Tables des matières.
  • Choisissez l’un des modèles prédéfinis (vous pourrez en modifier la présentation ultérieurement).

Votre table est créée.

Modifier la présentation de la table des matières

Par défaut, Word utilise les styles Titre 1, Titre 2 et Titre 3 pour réaliser la table des matières. Mais il se peut que ces choix ne vous conviennent pas.

Par exemple, vous ne souhaitez pas intégrer les Titres 3. Ou bien, vous préférez ne pas utiliser de points de suite. Pour personnaliser votre table des matières, positionnez-vous dessus (il n’est pas nécessaire de la sélectionner en intégralité, les modifications s’appliquant d’office à toute la table).

  • Dans l’onglet Références, cliquez sur l’icône Table des matières personnalisée

tdm2

  • La boîte de dialogue qui s’affiche vous permet d’afficher ou non les numéros de page et de les caler ou non sur la droite.
    Les Caractères de suite déterminent le type des points de conduite de votre table des matières (généralement des points guidant l’utilisateur jusqu’au numéro de page).
    Dans la zone Général, Word vous propose plusieurs modèles de mise en forme accessibles depuis la liste déroulante Format. Lorsque vous sélectionnez une présentation, l’aperçu situé un peu plus haut dans la boîte de dialogue s’actualise.
    L’option Afficher les niveaux vous permet de définir le niveau des titres qui seront repris dans votre table des matières. Ainsi, le chiffre 3 indique que les titres de niveau 1, 2 et 3 figureront dans votre sommaire. Pour ne pas afficher les titres de niveau 3, il vous suffit de saisir 2 dans ce champ.
    Le bouton Options vous permet d’utiliser les styles personnels. Nous reviendrons sur ce point plus bas dans cette page.

Vous pouvez également modifier la typo, l’interligne et l’alignement, etc. de votre table des matières comme s’il s’agissait d’un texte normal.

Pour accéder directement à un chapitre, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur la ligne de la table des matières que vous souhaitez !

Actualiser une table des matières

Lorsque vous supprimez ou ajoutez des pages à votre document, pensez à actualiser votre table des matières. Pour cela :

  • Placez-vous dans un endroit quelconque de votre table des matières et appuyer sur F9
  • Une boîte de dialogue apparaît vous proposant 2 options :
    • mettre à jour les numéros de page uniquement : choisir cette option si vous avez apporté des modifications de texte manuelles à votre table des matières (par exemple, suppression d’une ligne de la table des matières) ;
    • mettre à jour toute la table : Word recomposera l’intégralité de la table des matières existante. Vos modifications de texte (suppression de lignes, par exemple) ne seront pas conservées.

 

Moins rapide mais tout aussi efficace, vous pouvez obtenir le même résultat en passant par l’onglet Références et en cliquant ensuite sur l’icone Mettre à jour la table.

tm2

Créer une table des matières à partir de styles personnels

Vous avez créé votre document sans utiliser les styles par défaut « Titre 1 », « Titre 2 », « Titre 3″… mais en utilisant les vôtres ? Rien n’est perdu. Vous pouvez encore réaliser votre tables des matières.

  • Notez sur un papier le nom des styles que vous avez utilisés ainsi que leur niveau hiérarchique (titre principal, secondaire…).
  • Placez-vous à l’endroit où vous souhaitez insérer votre table des matières.
  • Dans le menu Références, sélectionnez Table des matières personnalisée.
  • Après avoir choisi un modèle dans la liste déroulante Format et avoir sélectionné les Caractères de suite, cliquez sur le bouton Options.

tm3

  • La boîte de dialogue ci-dessus liste l’ensemble des styles présents dans votre document, y compris ceux créés par vos soins. A vous d’affecter un niveau d’importance à ceux que vous souhaitez voir figurer dans votre table des matières, sachant que le plus haut niveau est 1. Par exemple, dans l’image ci-dessus, j’ai créé un style Ng pour mes titres principaux, En-tête pour les titres secondaires et Commentaires pour les titres de niveau 3. J’indique donc leur ordre d’importance dans la case située en face de chacun de mes styles.
  • Pour terminer, cliquez sur OK.

 

Modifier les styles de la table des matières

Les styles de votre table des matières sont modifiables comme n’importe quel autre style.

Les styles associés à votre table des matières sont TM1, TM2, TM3…

Pour modifier la présentation d’un niveau de titre de la table des matières :

  • dans votre table, sélectionnez une ligne de titre.
  • apportez toutes les modifications souhaitées (police, taille, alignement, bordures, tabulations, puces…).

Votre table des matières est instantanément mise à jour pour refléter vos modifications.

Nadège GUILBERT

Conceptrice, animatrice du site www.top-assistante.com

Les commentaires sont fermés.

  • Top-Assistante est une marque déposée à l'INPI. Aucune reproduction sans le consentement écrit de l'auteur