Rédiger une étude comparative

Vous êtes chargée de rechercher des prestataires pour l’organisation d’un séminaire, d’une fête de fin d’année ou encore d’obtenir des devis pour la planification de cours de langues intra entreprise.
Vous devez rédiger une synthèse de votre étude comparative mais ne savez comment vous y prendre ? Voici donc quelques conseils pour architecturer votre document.

En tout premier lieu, votre rapport doit être rédigé sur un ton impersonnel, factuel, à la manière d’un compte rendu de réunion.
Pour cela, préférez les structures de phrases indirectes du style « Cette étude a pour but de … » plutôt que « J’ai été chargée de… »

Votre dossier devra comporter 5 parties :

  • un rappel du contexte. En d’autres termes, il s’agit d’un rappel de la mission qui vous a été confiée aussi appelé « cahier des charges ».
    Exemple : Cette étude porte sur l’organisation de cours d’anglais à destination de l’ensemble du personnel cadre et non cadre de la société. L’objectif visé par ces cours est de donner à chacun les bases élémentaires pour suivre une conversation en anglais et ainsi mieux communiquer avec les salariés d’origine étrangère de notre société.  Il est prévu que les cours se déroulent sur site, à raison de séances de 2h maximum par semaine, soit 104h annuelles/groupe. Les participants seront répartis par groupes de niveau, un groupe ne pouvant excéder 10 participants (…).
  • une page de synthèse présentant rapidement les prestataires interrogés et les motifs qui vous ont conduite à les sélectionner. Dites combien de prestataires vous avez interrogés et pourquoi vous avez retenu leurs offres plutôt que celles d’autres concurrents (ce peut être en raison, par exemple, de leur excellente réputation). Faites court : « 5 prestataires ont été interrogés en vue de cette étude : le prestataire A, acteur incontournable sur ce marché, prestataire B : société de taille moyenne située à proximité de notre siège social…« 
  • une présentation détaillée de chaque prestataire et de leur offre. A présent, présentez chaque prestataire de manière plus détaillée (taille de l’entreprise, réputation éventuelle sur le marché, CA, effectifs, nom et coordonnées de l’interlocuteur rencontré, présentation de leur offre, avantages et inconvénients…).
    N’occultez pas les problèmes éventuels que vous aurez rencontrés dans le cadre de votre étude, par exemple, une offre de service qui ne répond pas en totalité à votre cahier des charges ou la difficulté que vous avez eu à obtenir votre chiffrage. Ces lacunes vous permettront de justifier votre choix de les écarter de votre recommandation.

    • Exemple : Dans le cadre de la mise en place de cours d’anglais, j’avais fait part de mes difficultés à obtenir un devis de la part d’une société pourtant extrêmement renommée. Le devis nous avait été adressé mais après moult relances, ce qui ne laissait rien présager de bon pour la suite. J’en ai fait la remarque sur mon dossier. Le prix est en effet un critère mais quel intérêt d’avoir un tarif concurrentiel si la prestation n’est pas à la hauteur et que vous devez perdre votre énergie sur des détails ?
  • un tableau récapitulatif et votre recommandation. Présentez toutes les offres de manière synthétique dans un tableau comparatif que vous trierez par ordre croissant de prix. Bien sûr, vous aurez au préalable pris la précaution de ramener chaque offre à des coûts unitaires comparables.
    Ainsi, pour mes cours d’anglais, la taille des groupes variait suivant les prestataires, ainsi que la durée des cours. J’ai donc ramené tous les coût de mon tableau de comparaison à un coût homme et à l’heure. A vous de choisir votre unité.

Ne négligez pas la dernière partie de votre dossier, la plus importante : votre recommandation (votre avis). Vous êtes l’unique personne à avoir été en relation avec les différents prestataires : vous vous êtes forcément forgé une idée sur le prestataire idéal, que ce choix soit sur des critères purement financiers, soit sur un ressenti (écoute particulièrement attentive du fournisseur, prestations complémentaires offertes…). Affirmez-vous et clamez votre opinion : vous aurez peut-être la surprise de voir votre avis suivi…

Nadège GUILBERT

Conceptrice, animatrice du site www.top-assistante.com

Les commentaires sont fermés.

  • Top-Assistante est une marque déposée à l'INPI. Aucune reproduction sans le consentement écrit de l'auteur